Primaire démocrate: Sanders bondit en tête d'un sondage serré dans l'Iowa

15 Janvier, 2020, 09:52 | Auteur: Lynn Cook
  • Attendus sur de nombreux sujets six candidats se retrouveront à 21 h pour débattre durant deux heures à Des Moines dans l’Iowa

"Joe et moi avons un désaccord fondamental ici, au cas où vous n'ayez pas remarqué", a déclaré Bernie Sanders, qui est contre l'accord, provoquant les rires de l'assemblée. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour éviter cette guerre.

Le favori des sondages Joe Biden, qui a livré une performance assez moyenne lors de ce round, a tenté de clore le débat: "La vraie question, c'est qui peut rassembler le parti?", a-t-il demandé, se targuant d'être le candidat réunissant la plus large coalition. "À eux tous, ils ont perdu dix élections".

Joe Biden a reconnu que ce vote était " grosse erreur " et qu'en tant que vice-président de Barack Obama, il avait oeuvré au retour des troupes américaines.

Joe Biden, Bernie Sanders, le benjamin de la course Pete Buttigieg et Elizabeth Warren se battent au sommet des enquêtes d'opinion dans ce petit État rural qui pourrait avoir une grande influence sur la course démocrate puisqu'il sera le premier à voter, le 3 février.

Le sénateur du Vermont Bernie Sanders et la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren arrivent deuxième et troisième, avec respectivement 20% et 9% des intentions de vote.

Sur le nouvel accord commercial négocié entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, les six candidats, avec l'ex-maire Pete Buttigieg, la sénatrice modérée Amy Klobuchar et le milliardaire Tom Steyer, ont là aussi exposé leurs divisions.

Mais c'est finalement entre les deux grands candidats progressistes de la primaire, Bernie Sanders et Elizabeth Warren, que la température est montée, à la faveur de fuites dans la presse. Puis Elizabeth Warren a confirmé une information de CNN selon laquelle Bernie Sanders lui aurait assuré en privé, fin 2018, qu'une femme ne pouvait pas l'emporter face à Donald Trump.

"Je n'ai pas dit cela", a affirmé le sénateur indépendant lors du débat. Les seules personnes ici qui aient gagné toutes les élections auxquelles elles se sont présentées sont les femmes, Amy [Klobuchar, NDLR] et moi, a-t-elle déclaré en provoquant des applaudissements.

Elizabeth Warren a immédiatement contredit son " ami ".

Elizabeth Warren ne s'est pas démontée et a invité les téléspectateurs se pencher sur cette question: une femme peut-elle être élue présidente? Le milliardaire avait d'ailleurs organisé un meeting de campagne, qui devait démarrer peu avant le débat, dans l'État voisin du Wisconsin.

Après avoir subi une crise cardiaque début octobre, le candidat socialiste à la Maison Blanche poursuit ainsi, à 78 ans, sur la lancée d'une fin d'année de campagne 2019 très positive, qui l'a vu récolter des sommes record par rapport à ses rivaux.

Mais ce vétéran de la politique âgé de 77 ans doit aussi faire face aux doutes sur son âge et sa forme, alimentés par ses gaffes. A moins de trois semaines des caucus de l'Iowa, ces primaires qui ouvriront le bal de l'élection présidentielle 2020, six candidats démocrates se sont affrontés pour la dernière fois sur une estrade télévisée avant que les électeurs ne se dirigent vers les urnes.

Recommande: