Les abonnements Navigo seront remboursés d’un mois, annonce Valérie Pécresse

15 Janvier, 2020, 18:23 | Auteur: Aubrey Nash
  • Des usagers du métro parisien sur un quai de la Gare Saint Lazare

Après plus d'un mois de grève du personnel de la SNCF et de la RATP contre la réforme des retraites, de nombreux usagers des transports en commun d'Île-de-France ont décidé de demander le remboursement de leur abonnement pour décembre, rapporte RTL mercredi 8 janvier. "J'ai obtenu de la RATP et de la SNCF le remboursement d'un mois d'abonnement mensuel du passe Navigo [75,20 euros, NDLR] pour la grève de décembre", a-t-elle annoncé dans la soirée à l'issue de longues discussions. Ce sera donc chose faite grâce à un dispositif qui sera mis en place fin janvier.

De son côté, Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, s'était exprimée sur ce sujet le jeudi 19 décembre au micro de RTL.

La France connaît depuis le 5 décembre 2019 une grève sans précédent contre la réforme des retraites.

Un remboursement sera proposé aux jeunes ayant un forfait Imagine R. Nous demandons qu'il concerne tous les abonnés, sans distinction, et porte sur l'intégralité de l'abonnement de décembre. Toutefois, vous devrez présenter un justificatif de paiement du passe ainsi qu'une copie de celui-ci, afin d'obtenir le remboursement. "Je les ai convaincus qu'il fallait faire un geste commercial au-delà du contrat qui les lie à Ile-de-France Mobilités", s'est félicitée Valérie Pécresse, qui est aussi la présidente de la région Ile-de-France. " Ce soir il y aura au moins une bonne nouvelle pour tous les voyageurs des transports en commun d'Ile-de-France". Il se monte à 4 milliards d'euros par an en Ile-de-France, auxquels il faut ajouter la prise en charge par les entreprises de 50% des abonnements de leurs salariés via le Pass Navigo, selon le Medef.

Le Pass Navigo mensuel, soit 75,20 euros, devrait donc être remboursé sans attendre la fin du mouvement social.

Valérie Pécresse avait annoncé le lancement d'une plateforme qui permettra aux abonnés du Pass Navigo de faire leurs demandes de remboursement.

Recommande: