Affaire Adèle Haenel : le réalisateur Christophe Ruggia en garde à vue

14 Janvier, 2020, 21:54 | Auteur: Sue Barrett
  • Le cinéaste Christophe Ruggia en 2004

Le cinéaste vient d'être placé en garde à vue.

C'est en novembre dernier que Mediapart met en lumière une longue enquête. L'actrice Adèle Haenel accuse le cinéaste d' "attouchements " et de " harcèlement sexuel " lorsqu'elle était âgée de douze à quinze ans".

La comédienne dénonçait " l'emprise " que Christophe Ruggia aurait exercée sur elle, durant la préparation et le tournage du film Les Diables.

En premier lieu, Adèle Haenel a expliqué qu'elle ne souhaitait pas porter plainte.

Par ailleurs, le domicile de Christophe Ruggia, dans le 11e arrondissement de Paris, a été perquisitionné ce mardi.

Le réalisateur Christophe Ruggia a été placé en garde à vue, mardi 14 janvier, par les enquêteurs de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP).

Plusieurs des témoins cités dans l'article du 3 novembre ont été auditionnées par les enquêteurs: la réalisatrice Mona Achache, ex-compagne de Ruggia, la cinéaste Céline Sciamma, ancienne compagne d'Adèle Haenel, avec qui elle a tourné deux fois, et des membres de l'équipe des Diables, comme la directrice de casting Christel Baras, la coach Hélène Seretti et la scripte Edmée Dorozslai, selon Mediapart.

Après avoir nié toute agression, Chritophe Ruggia avait reconnu, par la voix de ses avocats, avoir " commis l'erreur de jouer les pygmalions avec les malentendus et les entraves qu'une telle posture suscite".

C'est dans le cadre de cette enquête préliminaire ouverte le 6 novembre 2019 que le réalisateur Christophe Ruggia est placé en garde à vue, indique le parquet de Paris.

Recommande: