Célibat des prêtres: l’ancien pape Benoît s’insurge

13 Janvier, 2020, 11:03 | Auteur: Lynn Cook
  • L’ancien pape Benoît appelle François à ne pas ordonner d’hommes mariés

Je ne peux pas me taire!

"Il est urgent, nécessaire, que tous, évêques, prêtres et laïcs, retrouvent un regard de foi sur l'Église et sur le célibat sacerdotal qui protège son mystère", assurent-ils. ", écrivent les deux prélats dans "Des profondeurs de nos cœurs", qui sort mercredi chez Fayard". Les discours qui ont été tenus en synode - auquel participait le cardinal guinéen - et ailleurs pour mettre fin au célibat des prêtres ne sont que "mauvais plaidoyers", "mises en scène théâtrales", "mensonges diaboliques", des "erreurs à la mode ". "Ainsi, l'aptitude à renoncer au mariage pour se mettre totalement à la disposition du Seigneur est devenue un critère pour le ministère sacerdotal", écrit Benoît.

Deux mois plus tard seulement, le pape émérite "prend fermement position contre l'ordination sacerdotale d'hommes mariés, dans un livre co-signé avec le cardinal Sarah", peut-on lire dans un article du Figaro intitulé "Célibat sacerdotal: le cri d'alarme de Benoît XVI".

Benoît, premier souverain pontife à démissionner en près de six siècles, s'est d'abord astreint à une vie de contemplation et de calme mais s'est ensuite exprimé de plus en plus ouvertement sur les dossiers clés de l'Église catholique.

Recommande: