Cyclisme: les équipes françaises en nombre-record pour le Tour

10 Janvier, 2020, 09:26 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Pierre Rolland et les siens attendent une bonne nouvelle

Six équipes françaises sur les vingt-deux en lice seront donc présentes le 27 juin au départ de Nice, un nombre record pour la décennie écoulée.

La formation professionnelle de cyclisme Arkéa-Samsic a été invitée sur le Tour de France 2020, mais aussi sur Paris-Nice et sur le Critérium du Dauphiné, par ASO. Avec dans ses rangs le Morbihannais Warren Barguil qui avait ramené en 2017 le maillot de meilleur grimpeur sur les Champs-Élysées après deux victoires d'étape et une toute dernière recrue de poids, le grimpeur colombien Nairo Quintana, trois fois sur le podium final du Tour, la présence du team breton était incontournable selon Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Mais contrairement à Arkéa-Samsic et B&B Hôtels-Vital Concept, elle le savait déjà.

La Bretagne à la fête! les deux cartes d'invitation à la disposition des organisateurs du Tour de France ont été octroyées mardi aux équipes du champion de France Warren Barguil (Arkéa-Samsic) et de Bryan Coquard (B&B Hotels) toutes deux positionnées dans l'ouest du pays.

Ce choix vient saluer l'option offensive d'Arkea-Samsic dans ses transferts, ainsi que le très grand volontarisme de l'équipe de Jérôme Pineau pour s'imposer parmi les équipes qui comptent. "C'est la meilleure nouvelle de l'année", a-t-il savouré. Ces derniers cèdent leur place au départ du prochain Tour à Jérôme Pineau et ses "MenInGlaz ".

Pierre Rolland a le sourire: le coureur orléanais devrait participer à son onzième Tour de France cet été. Elle a bénéficié d'une préférence nationale et remplace l'équipe belge Circus Wanty-Gobert. "Pour la dernière place, c'est toujours compliqué de choisir et cela s'est joué à peu de chose". Mais, cette fois, on va donner sa chance à B&B Hôtels dont les leaders ont connu beaucoup de pépins l'an passé. Total-Direct Energie sera également de la partie, comme chaque année depuis 2002, ainsi que Cofidis, qui a gagné automatiquement sa qualification en réintégrant cet hiver le World Tour (première division mondiale). "Ils ont les moyens de bien faire sur ce Tour montagneux et Bryan Coquard, la figure de proue de l'équipe depuis le début, aura des occasions".

Christian Prudhomme et ASO n'ont pas voulu renouveler le suspense interminable de l'an dernier et annoncer au plus tôt les équipes conti invitées sur le Tour de France 2020. Les 64 points d'écart avec Total-Direct Energie nous ont coûté notre place.

Recommande: