Décès à 94 ans de Jacques Dessange, coiffeur des stars

08 Janvier, 2020, 18:58 | Auteur: Sue Barrett
  • Jacques Dessange ici à Pierrefitte-sur Sauldre en 2011

Le décès du coiffeur-entrepreneur a été confirmé à l'AFP par un porte-parole du groupe Dessange International. Il se fait renvoyé douze fois avant d'être embauché par Louis Gervais, un coiffeur à la mode.

L'autre coup de maître du coiffeur est certainement celui d'avoir su faire évoluer son premier salon parisien situé au 37 avenue Franklin D. Roosevelt à Paris, (une rue où Dessange a installé fièrement en 2010 son spa pour cheveux) en une marque forte grâce au système de franchises.

Passées entre ses mains expertes et ses ciseaux, des actrices comme Brigitte Bardot, Jean Seberg et Jeanne Moreau lui permettent d'accéder à la notoriété, ce qui lui vaut de coiffer ensuite des stars internationales comme Liz Taylor, Marlene Dietrich ou Ava Gardner. Il fait des shows à l'étranger et jusqu'en URSS, sous l'ère de Khrouchtchev. Retour sur la brillante carrière du fondateur de l'empire Dessange qui a sublimé les plus grandes stars du Festival de Cannes. Hubert Dessange de son vrai nom, a fait ses armes en Sologne auprès de son père, avant de débarquer à Paris en 1945 où il devient successivement coiffeur officiel des maisons Dior, Chanel et Carven.

Un second fils, Benjamin, naît en 1967 mais, très absorbé par ses activités professionnelles et en bisbilles continuelles avec sa femme Corinne, il ne s'en occupera guère.

Jacques accroît son emprise sur le monde de la coiffure: des produits phytosanitaires (toujours à son nom) à des écoles de formation en passant par la fabrication de perruques. En 1998, on dénombrera 254 salons "Jacques Dessange" en France.

En 2004, il avait confié les rênes du groupe à son deuxième fils, Benjamin. Amer, il s'en était ému dans un opuscule à destination de ses franchisés. Malgré cette attaque, Dessange International ne parvient pas à faire condamner le fondateur du groupe pour dénigrement en février 2012.

Le nom de Jacques Dessange a aussi été cité en 2015 par le Monde et des médias internationaux parmi les détenteurs de comptes non déclarés au fisc chez HSBC Suisse.

Né en 1925 en Sologne (France), Jacques Dessange est connu pour avoir coiffé des stars de cinéma. Le célèbre coiffeur y aurait eu jusqu'à 1,6 million d'euros entre 2006 et 2007.

Recommande: