Joshua reprend son trône — Boxe

10 Décembre, 2019, 00:26 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Boxe Andy Ruiz Jr la revanche du

Le Britannique Anthony Joshua a pris sa revanche sur l'Américain Andy Ruiz et a récupéré ses titres mondiaux IBF, WBA et WBO des lourds en s'imposant aux points, samedi à Diriya (Arabie saoudite).

Ouvert à l'arcade gauche dès la première reprise, Ruiz a inquiété Joshua sur certaines séquences avec sa droite, mais il a surtout souffert face à la mobilité et les crochets dévastateurs signés "AJ".

Du coup, Joshua a vengé l'échec subi six mois plus tôt, au Madison Square Garden de New York. Méfiant et vigilant, le grand Britannique (1,98 m) a toujours maintenu la distance avec le rondouillard Ruiz (30 ans, 33 victoires dont 22 KO, 2 défaites), qui n'a que très peu mis en danger son challenger. Bien évidemment, la question est déjà sur les lèvres de tout le monde, à quand la revanche de la revanche? Un embonpoint qui s'est ressenti très nettement, surtout en fin de combat où il est apparu très émoussé.

Avec 11 livres en moins qu'en juin dernier, Joshua a mené une bataille bien orchestrée qui n'a laissé aucun répit à Ruiz, plus lourd de 16 livres qu'au soir de son couronnement inattendu.

"C'était juste sa soirée". J'ai pris trop de poids, mais je ne veux pas me donner d'excuse, a commenté Ruiz sur ESPN après sa défaite.

Seule la ceinture WBC que détient l'Américain Deontay Wilder (42-0-1, 41 K. -O.) lui échappe encore. L'organisation de ce combat dans le royaume entre dans le cadre de la diplomatie sportive engagée par le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane et l'arène de Diriya a vibré malgré le manque d'engagement des deux boxeurs.

Outre la boxe, l'Arabie saoudite vient d'accueillir le E-Prix de formule électrique et organisera prochainement une exhibition de tennis (12-14 décembre), le rallye Dakar-2020 (5 au 17 janvier) ainsi que la Supercoupe d'Espagne de football pour les trois prochaines saisons.

Recommande: