Eruption d’un volcan très fréquenté par les touristes — Nouvelle-Zélande

09 Décembre, 2019, 12:49 | Auteur: Lynn Cook
  • L'éruption du volcan de Whakaari en Nouvelle-Zélande vue de bateau le 9 décembre 2019

Cinq personnes sont décédées lors de l'éruption lundi du touristique volcan de White Island, dans le nord de la Nouvelle-Zélande, a annoncé la police.

Interrogé, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a indiqué n'avoir reçu pour l'heure aucune information concernant d'éventuels touristes suisses touchés. Et il est "trop dangereux" de mener des opérations de sauvetage sur l'île.

La maire de Whakatane, une ville située à une cinquantaine de kilomètres de l'île volcanique inhabitée de White island, Judy Turner, a déclaré à Radio NZ que des personnes ont été au minimum blessées. "Je ne suis pas sûre de l'étendue ou de la nature de ces blessures (.) Les services d'urgence attendent leur retour de l'île pour pouvoir les soigner", a-t-elle ajouté.

L'Agence nationale de gestion des situations d'urgence explique que la situation reste dangereuse si l'on s'approche de l'île volcanique, une opération de secours est donc impossible pour le moment.

Plusieurs hélicoptères et avions ont été vus dans la région alors que des survivants ont été acheminés depuis l'île jusqu'à la terre ferme à bord de bateaux d'excursions. Quatre touristes et un pilote qui s'étaient rendus sur l'île en hélicoptère ont été retrouvés. Les autorités néo-zélandaises ont peur que le bilan s'alourdisse puisqu'une cinquantaine de gens, dont des visiteurs venus de l'étranger, se baladaient sur place au moment de l'éruption.

Environ 10.000 touristes se rendent chaque année sur cette île. Il a connu de fréquentes éruptions au cours des 50 dernières années, la plus récente remonte à 2016.

Recommande: