Affaire de la sextape : l'enquête validée par la Cour de cassation

09 Décembre, 2019, 20:28 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Karim Benzema aura donc potentiellement un procès en correctionnelle

"Évidemment, c'est une déception", a réagi auprès de l'AFP l'avocat de Karim Benzema, Patrice Spinosi. La justice rejette les pourvois du clan Benzema. C'est le sempiternel débat qui agite la société française depuis octobre 2015, période à laquelle l'attaquant du Real Madrid a été écarté de la sélection à cause de son implication présumée dans l'affaire du chantage à la sextape contre Mathieu Valbuena. La star madrilène contestait les méthodes d'enquête employées dans ce dossier qui a brisé sa carrière internationale, les jugeant déloyales: lundi, la plus haute juridiction judiciaire lui a donné tort. Le joueur du club grec de l'Olympiakos a en effet sollicité la police après avoir reçu un appel le menaçant de rendre la vidéo publique en juin 2015. Ce policier n'aura de contacts qu'avec un intermédiaire, Younes Houass, qui gravitait alors dans le milieu du football. Karim Benzema, mis en examen pour "complicité de tentative de chantage" sur son ancien coéquipier en équipe de France, contestait les méthodes d'enquête d'un policier qui est intervenu sous couverture dans ce dossier.

Les preuves sont donc toutes maintenues dans cette affaire, et cela ouvre la voie à un procès extraordinaire devant un tribunal correctionnel entre toutes les parties. "Il y a quelque chose de schizophrène dans le fait que la Cour de cassation dise le contraire de ce qu'elle avait dit il y a deux ans".

Au contraire, Frédéric Thiriez, qui défend les intérêts de Mathieu Valbuena, s'est dit "très satisfait": "Cette décision d'assemblée plénière va bien au-delà de cette affaire particulière de sextape. Afin de découvrir l'identité des auteurs, le procureur de la République autorise un officier de police judiciaire à négocier par téléphone avec la personne soupçonnée, en se faisant passer pour le mandataire de la victime présumée", peut-on lire dans ce communiqué.

Recommande: