Le typhon Kammuri balaie les Philippines - LINFO.re - Monde, Asie

06 Décembre, 2019, 12:11 | Auteur: Lynn Cook
  • Philippines: des dizaines de milliers de personnes...

Les météorologues prévoient d'intenses précipitations ainsi que des vents de 165 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 250 km/h. Outre la fermeture de l'aéroport de Manille, certaines écoles ont également reçu pour consignes de ne pas accueillir les élèves, les fonctionnaires étant, eux, invités à ne pas travailler le lundi et mardi. Il se déplace à la vitesse de 15 km/h et devrait sortir du territoire mercredi soir ou jeudi matin.

Mais des habitants ont décidé de rester, malgré des vents gagnant en puissance.

En raison du vent, l'aéroport international Ninoy Aquino de Manille a été fermé dans la matinée, a annoncé à l'AFP un de ses responsables, Ed Monreal.

Le vent hurle. Les toits commencent à se plier et j'en ai vu un s'envoler, a raconté à l'AFP une habitante de la région de Bicol, Gladys Castillo Vidal. Les autorités ont indiqué qu'il pourrait rouvrir vers 23 heures mardi, mais cela dépendra de la météo. "Avec de la chance, elle pourra résister".

En temps normal bondés, ses terminaux étaient presque vides mardi matin. "J'ai découvert ce que c'est que d'avoir le mal de l'air".

Les services météo redoutent aussi des coulées de boue et de possibles montées des eaux atteignant jusqu'à trois mètres dans les régions côtières les plus affectées. Le typhon Haiyan, en novembre 2013, reste le plus meurtrier de l'histoire du pays, ayant laissé derrière lui plus de 7350 morts ou disparus.

Les Philippines sont touchées par une vingtaine de tempêtes et typhons en moyenne chaque année, qui font des centaines de morts et maintiennent des populations entières dans les régions les plus exposées dans une situation de pauvreté constante.

Le typhon devrait frapper les Philippines juste après que le président Rodrigo Duterte, accompagné de l'homme politique et star de la boxe Manny Pacquiao, ait présidé à l'ouverture des Jeux de l'Asie du Sud-Est, un événement sportif biannuel rassemblant les meilleurs athlètes de 11 nations du Sud-Est.

Ces Jeux sont prévus jusqu'au 11 décembre dans trois villes de Luçon - Clark, Manille et Subic - avec 56 disciplines représentées et des épreuves prévues sur des dizaines de sites différents.

Quelque 8.750 athlètes et membres des délégations sont annoncés, de même qu'environ 12.000 bénévoles. D'autres épreuves, comme le triathlon, ont été déplacées ou avancées.

Ramon Suzara, un responsable de l'organisation des Jeux, avait fait état de "Plans B".

Recommande: