D'après les informations fournies par les autorités russes, Mariss Jansons est décédé dans son domicile à Saint-Pétersbourg.
Son contrat avec la formation allemande courait jusqu'en 2024. La réputation de Mariss Jansons n'est plus à faire. Il faisait partie du club très fermé des chefs ayant dirigé l'Orchestre philharmonique pour le concert du Nouvel-An, choisis par les musiciens eux-mêmes, en 2006, 2012 et 2016. L'Orchestre philharmonique de Vienne, avec qui il avait fréquemment collaboré, lui a dédié une représentation dimanche matin, et les chefs Yannick Nézet-Seguin ainsi qu'Andris Nelson, ou encore le pianiste Lang Lang ont exprimé leur émotion sur Twitter.
Ces dernières années, il a travaillé en collaboration avec les meilleurs orchestres du monde.
En 2018, sa direction de l'opéra de Tchaïkovski "La Dame de pique" avait été l'un des événements du festival de musique de Salzbourg.
Né à Riga, en Lettonie, en 1943, d'une mère cantatrice et d'un père chef d'orchestre, il fut l'élève à Leningrad de Yevgueny Mravinsky avant de devenir l'assistant de Karajan.
Mariss Jansons avait acquis une stature internationale en tant que directeur artistique de la Philharmonie d'Oslo, qu'il a dirigée pendant vingt ans, de 1979 à 2000. Parmi elles, le Concertgebouw d'Amsterdam de 2004 à mars 2015, où il a pris sous son aile Gustavo Gimeno, devenu depuis directeur musical de l'OPL. Il était membre honoraire des orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne.
Le maestro avait également été plébiscité aux Etats-Unis, à la tête de l'orchestre symphonique de Pittsburgh de 1997 à 2004. "Mais c'est une question d'habitude", avait-il invoqué.
Il avait déjà été victime d'un infarctus passé, dont une occurrence en plein concert à Oslo en 1996, alors qu'il dirigeait La Bohème de Puccini. En 2010, il annulait plusieurs concerts pour raison de santé, devant respecter une pause de plusieurs mois, comme cet été, où le maestro a du interrompre tout engagement.
En 2003, Mariss Jansons avait été à la tête de l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise.
Recommande:
-
Ballon d’Or 2019 : Messi vainqueur, Mahrez 10e
Belgique : accusé d'antisémitisme, Alost retire son carnaval du patrimoine de l'Unesco
"Crimée : "Apple va étudier " plus soigneusement " la désignation de territoires disputés
Le blocage des dépôts continue dans l'Ouest — Suppression du GNR
Un accident d'autocar fait 17 morts — Maroc
Un premier trailer pour le nouveau James Bond "No Time To Die"
Les élèves canadiens parmi les meilleurs au monde en lecture et mathématiques
"Cela prend du temps de réapprendre à aimer" — Laeticia Hallyday
Assistants d'eurodéputés MoDem: Sylvie Goulard mise en examen
L'Agence spatiale européenne vote un budget record de 14,4 milliards d'euros
Neuf morts dans le crash d’un petit avion aux États-Unis
"Le temps de la paix est venu" — Laeticia Hallyday
En Chine, la reconnaissance faciale devient obligatoire pour les utilisateurs de smartphone
Le complice de Marc Dutroux, Michel Lelièvre est sorti de prison — Belgique
Militaires morts au Mali: un hommage national rendu ce lundi aux Invalides