Belgique : accusé d'antisémitisme, Alost retire son carnaval du patrimoine de l'Unesco

03 Décembre, 2019, 08:51 | Auteur: Lynn Cook
  • Le char incriminé avait suscité les protestations de plusieurs associations juives et de l’exécutif européen

Une décision qui fait suite à des accusations d'antisémitisme.

Le Carnaval d'Alost ne figurera plus sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Cette ville flamande, située entre Gand et Bruxelles, a annoncé ce dimanche avoir retiré son carnaval du patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

La dispute a éclaté en mars après que le maire Christoph D'Haese eut défendu un char de carnaval délibérément antisémite qui représentait des marionnettes de Juifs orthodoxes au nez crochu et de rats assis sur des sacs d'argent.

Le maire d'Alost, Christoph D'Haese, avait défendu un char du cortège qui avait créé la polémique lors de la dernière édition. La scène avait suscité les protestations de la Commission européenne et d'organisations juives, les autorités locales défendant pour leur part "un rituel de transgression" permettant de rire de tout.

À Alost, le carnaval est une institution. Le carnaval attire à Alost des dizaines de milliers de personnes pendant les trois jours précédant le mercredi des Cendres. Il aura lieu en 2020 du dimanche 23 au mardi 25 février.

" Les citoyens d'Alost ont fait l'objet d'accusations grotesques", a déclaré le maire dans un communiqué envoyé à TV Oost Nieuws, selon l'agence de presse belge.

"Nous ne sommes ni antisémites ni racistes".

Le carnaval d'Alost faisait partie depuis 2010 sur la liste du patrimoine immatériel de l'Unesco. Tous ceux qui soutiennent cela agissent de mauvaise foi. "Alost restera toujours la capitale de la moquerie et de la satire", a affirmé l'édile dans son communiqué, tandis que le rabbin et président de l'association des Juifs d'Europe, Menachem Margolin, a lui rétorqué ceci: "Malgré des critiques générales, des représentations clairement grotesques et antisémites (.) le maire d'Alost a persisté dans une attitude de défi et de moquerie".

Recommande: