Une banque de sperme pour donneurs séropositifs — Nouvelle-Zélande

02 Décembre, 2019, 03:19 | Auteur: Jonathan Ford
  • Les personnes séropositives font maintenant don de sperme afin de mettre fin à la stigmatisation contre la maladie

D'après les informations du Guardian, reprises par BFMTV, une banque de sperme en ligne proposant des spermes d'hommes séropositifs, a été lancée. Trois objectifs ont été énoncés à savoir diminuer la stigmatisation des personnes porteuses du virus, leur permettre de procréer et éduquer la population aux modes de transmission du VIH. La présence du VIH dans leur sang est en effet tellement faible qu'elle ne peut être décelée par les méthodes classiques de dépistage.

" Pouvoir aider les autres dans leur parcours est très gratifiant", indique un des donneurs, qui a découvert qu'il était atteint du sida en 1999 et suit un traitement depuis".

"Je veux que les gens sachent que la vie ne s'arrête pas lorsque l'on est diagnostiqué porteur du VIH, et qu'il est sans danger d'avoir des enfants si vous êtes sous traitement". Selon son témoignage, il a été régulièrement victime de discrimination dans sa vie professionnelle et personnelle à cause de sa séropositivité.

'Sperm Positiv' a été conçu par trois associations.

Une personne séropositive sous traitement chez qui le virus est indétectable ne transmet pas l'infection lors de rapports non protégés. Le principe de la banque " en ligne " se distingue des cliniques de fertilité: Sperm Positiv se contentera de mettre en relation donneurs, receveurs, et établissement réalisant les procréations médicalement assistées.

Cette avancée a été saluée par Mark Thomas, un médecin spécialisé en maladies infectieuses, à l'université d'Auckland. "Je suis heureux de savoir qu'il y a eu de grands changements dans la compréhension du public par rapport au VIH, mais de nombreuses personnes souffrent toujours de stigmatisation", a-t-il informé.

Recommande: