Après le choc, l'heure est désormais au deuil et au recueillement.
Les corps des 13 militaires tués dans la collision de deux hélicoptères lors d'une opération contre des jihadistes lundi au Mali sont arrivés en France, a annoncé dimanche l'état-major des armées.
Emmanuel Macron présidera lundi après-midi aux Invalides, en présence du président malien Ibrahim Boubacar Keïta, un hommage national ouvert au public en l'honneur des treize militaires, dont le maréchal des logis Antoine Serre, originaire de Charbonnières-les-Varennes dans le Puy-de-Dôme.
Elle débutera à 15h pour s'achever à 17h. Depuis le XVIIe siècle, vétérans et blessés de guerre y sont accueillis.
Le président Macron prononcera un éloge funèbre avant de remettre la Légion d'honneur, à titre posthume, à chacun de ces 13 soldats " morts pour la France", devant quelque 2 500 personnes, dignitaires comme anonymes. Il s'exprimera "sur la condition des soldats, les raisons de leur combat et la notion d'héroïsme", a précisé l'Élysée. Puis il rencontrera leurs familles, dans l'intimité, à la fin de la cérémonie.
Environ un millier de places sont réservées pour le grand public, auquel il suffira de se présenter devant les portes des Invalides, ouvertes dès 13 h 30. Un écran géant sera installé sur l'esplanade pour retransmettre la cérémonie.Vous pourrez également saluer le passage des cercueils sur le pont Alexandre III à 11h30, précise l'Elysée.
Seront présents les familles, des délégations militaires, le gouvernement, les plus hauts responsables politiques ainsi que les anciens présidents Nicolas Sarkozy, François Hollande et peut-être Valéry Giscard d'Estaing. Chacune fera venir deux classes, soit 200 élèves au total.
La ministre des Armées, Florence Parly, s'est rendue au Mali, mercredi 27 novembre.
Avant le départ vers la France du gros porteur transportant les 13 cercueils, leurs compagnons d'armes au Mali leur avaient rendu un dernier hommage sur la base de Gao.
A Gap, des centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre hommage aux soldats mardi soir. Les cercueils étaient recouverts du drapeau aux couleurs de la France.
Recommande:
-
Où s'arrêtera Steve Mounié ?
Black Friday : iPhone XR et Huawei P30 Pro à partir de 1€ chez SFR
Pourquoi faut-il sécuriser ses données ?
Mandat de virement gratuit Money To à la France en l'honneur de la victoire à la Coupe du Monde 2018!
L'Agence spatiale européenne vote un budget record de 14,4 milliards d'euros
Les dernières dates de sorties pour Xbox Game Pass de cette année
Twitter rétropédale pour la purge — Comptes inactifs
"Le temps de la paix est venu" — Laeticia Hallyday
Accident d'hélicoptères français au Mali : l'armée réfute toute implication de l'Etat islamique
Infirmerie : L'OL craint une grave blessure pour Léo Dubois
"Cela prend du temps de réapprendre à aimer" — Laeticia Hallyday
Militaires morts au Mali : des caricatures de Charlie Hebdo provoquent "l'indignation"
Tennis à Rio
Une banque de sperme pour donneurs séropositifs — Nouvelle-Zélande
Lutte contre le Sida : la PrEP, un traitement préventif "efficace à 95%"