Le gouvernement intérimaire de Bolivie a nommé mardi un ambassadeur aux États-Unis, onze après l'expulsion réciproque des représentants des deux pays lors d'une grave crise diplomatique, a annoncé la ministre des Affaires étrangères.
L'ancien président bolivien Evo Morales appelle la CIDH à tout mettre en œuvre pour que cesse le " génocide " en Bolivie.
Depuis le 10 novembre et la démission forcée du président Evo Morales, au pouvoir depuis près de quatorze ans, la Bolivie vit une crise institutionnelle et politique.
Le chef de l'Etat accusait le diplomate de soutenir les manifestations antigouvernementales qui avaient éclaté dans cinq des neuf départements du pays, et de promouvoir " la division " de la Bolivie en tenant des réunions avec des gouverneurs d'opposition qui, selon La Paz, soutenaient des plans séparatistes dans l'est.
La nomination de M. Serrate doit encore être approuvée par le Sénat, qui selon la loi doit valider les propositions de l'exécutif pour les postes diplomatiques. En réaction, le gouvernement des USA a expulsé immédiatement l'ambassadeur bolivien. Parallèlement, Evo Morales s'était rapproché d'autres pays au cours de sa présidence, privilégiant les relations avec des gouvernements peu appréciés de Washington, comme le Venezuela, Cuba, la Russie, la Chine ou encore l'Iran.
Sa première décision en la matière a été de reconnaître, à l'instar des Etats-Unis, l'opposant vénézuélien Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela.
En deux jours, Mme Añez est sortie de l'obscurité politique pour supplanter M. Morales, le premier dirigeant autochtone du pays et un parti de gauche qui a dirigé sa vision avec détermination pendant 14 ans.
Mais, promptement reconnue par Washington comme présidente par intérim de la Bolivie, la sénatrice de droite Jeanine Añez, désignée après plusieurs défections, s'est empressée de rebattre les cartes de la politique étrangère bolivienne. Les diplomates vénézuéliens ont également été renvoyés. Evo Morales, ne pourra pas se représenter.
Recommande:
-
INSOLITE : Trump se présente en Rocky, torse nu, sur Twitter
Tennis à Rio
Trois personnes blessées au couteau, le suspect en fuite — La Haye
Application de contrôle de puissance Kostal
VIH : plus de 6 000 nouveaux cas en France en 2018
Une sexagénaire décède malgré cinq appels au Samu — Territoire de Belfort
Les Simpson: cette fois, c'est la fin!
Le chanteur Henri Dès hospitalisé | ICI
Manchester United : Solskjaer analyse la défaite surprenante à Astana…
Un impossible trou noir découvert dans notre galaxie
Il écope de six semaines de suspension pour cette fourchette — La Rochelle
Foot : le président de la FIFA attendu à Lubumbashi
Des bijoux d'une "valeur inestimable" volés dans un musée allemand
Pourquoi faut-il sécuriser ses données ?
Mandat de virement gratuit Money To à la France en l'honneur de la victoire à la Coupe du Monde 2018!