La Drôme placée en vigilance orange inondation dimanche — Météo

01 Décembre, 2019, 15:34 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Les averses commenceront à être intenses dès la fin de nuit entre samedi et dimanche

Samedi soir, on a pu jouer dans le Gard entre Nîmes et Metz (1-1), dans l'Hérault aussi, puisque Montpellier a pris le meilleur sur Amiens (4-2) à La Mosson, mais aussi dans les Alpes-Maritimes, où Nice a su dominer Angers (3-1).

Le Vaucluse (84) où des pluies régulières, assez fortes vont durer jusqu'en début d'après-midi, est en vigilance orange pluie-inondations, tout comme la Drôme (26) et les Alpes-de-Haute-Provence (04).

Un épisode méditerranéen touche à nouveau le sud-est de la France, une semaine après des inondations qui ont fait plusieurs victimes, notamment dans le Var.

Le préfet des Alpes-Maritimes a donc ordonné la fermeture des centres commerciaux du département à partir de 13h. Localement, sur l'est du Var et l'ouest des Alpes-Maritimes, les cumuls attendus sur l'épisode sont de l'ordre de 150/200mm. Les deux départements sont en vigilance rouge alors que les précipitations ont bien commencé. Les zones littorales devraient être les plus touchées, avec des " risques de ruissellement et de débordement des cours d'eau côtiers très significatifs", selon Météo France.

L'après-midi, les précipitations se généraliseront à l'est du Rhône, avec rapidement des cumuls conséquents en Provence. Mais les risques de ruissellement seront encore " significatifs", là aussi en raison des sols gorgés d'eau depuis la semaine dernière.

Ainsi, la neige se mêlera à la pluie en fin de nuit entre l'Eure, le nord de l'Île-de-France et l'Oise jusqu'aux frontières du Grand Est. Dans le cas où vous devez absolument prendre la route, il est impératif de respecter les déviations et les fermetures de voies. Et pour cause, de fortes intempéries sont annoncées sur la région.

Recommande: