Euro 2020: place au tirage au sort

30 Novembre, 2019, 21:00 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Le duo France-Portugal épouvantail à éviter pour l'Europe

La France a hérité de l'Allemagne et du Portugal dans ce groupe F. Pour les Français, il s'agira d'une part d'une revanche face aux Portugais, mais il faudra aussi se méfier des Allemands, rivaux historiques des Bleus.

En attendant les barrages qui attribueront les quatre derniers tickets pour l'Euro 2020, a lieu samedi le tirage au sort de la phase de groupe pour l'Euro 2020. La France championne du monde et la Croatie, sa victime en finale du Mondial-2018, se retrouvent ainsi dans le chapeau 2 malgré leur première place en qualifications.

Groupe A: Italie, Suisse, Turquie, pays de Galles.

"Ça retire tout le plaisir d'un tirage au sort", a d'ailleurs pesté le milieu belge de Manchester City, Kevin De Bruyne, dénonçant "une sorte de falsification de la compétition". Le sort en a décidé: les Diables Rouges affronteront la Finlande, qualifiée pour la première fois et qui jouera presque à domicile au vu de sa proximité avec Saint-Petersbourg. L'Angleterre dans le D à Londres et Glasgow. Contacté par téléphone par TMC, Blaise Matuidi a donné son ressenti sur ce groupe de la mort. Et enfin l'Allemagne dans le F à Munich et Budapest. Dernier épisode en date: le retour du sélectionneur Luis Enrique, cinq mois après son départ pour des soucis personnels, a provoqué un clash avec Robert Moreno, son ancien adjoint et successeur. Car jouer à Bakou (Azerbaïdjan) ou à Bilbao (Espagne) n'entraîne pas les mêmes contraintes.

Pour résumer, la France pourrait dans le pire des cas se retrouver dans un groupe de quatre avec l'Allemagne et le Portugal, par exemple.

Quelques inconnues demeureront tout de même après le tirage.

La Roumanie, pays hôte, reste par exemple suspendue à la performance à venir de ses "Tricolorii": pour décrocher leur billet, ils devront disputer une demi-finale de barrage, le 26 mars en l'Islande, avant une éventuelle finale le 31 mars en Bulgarie ou en Hongrie.

Recommande: