En Russie, des casques de réalité virtuelle développés pour les vaches

29 Novembre, 2019, 13:27 | Auteur: Lynn Cook
  • Le seconde phase de l'expérimentation devrait évaluer l'amélioration de la production de lait des vaches équipées de casques

Les paysans ont travaillé en étroite collaboration avec des développeurs et des vétérinaires pour créer "un logiciel unique simulant un champ en été".

Un prairie verte, en plein été, baignée de lumière. Cet univers 3D a été créé de toutes pièces, spécialement pour des vaches.

Des fermiers de la région de Moscou ont équipé leur bétail de casques de réalité virtuelle afin de voir si, plus apaisées, elles peuvent augmenter leur production de lait, rapportait le Moscow Times mardi 26 novembre.

"À la suite d'entrevues avec des agriculteurs utilisant divers systèmes pour améliorer le bien-être des vaches, on a établi une relation entre l'expérience positive, y compris émotionnelle des vaches et l'effet positif sur la production laitière " rajoute le ministère.

Pour ne pas effrayer, ni perturber les animaux, les images renvoyées virtuellement ont dû être adaptées à la vue des bestiaux, qui ne perçoivent correctement que le vert et le bleu. Les chercheurs disent avoir noté au cours de la première série d'essais une diminution de l'anxiété et une augmentation de la bonne humeur générale dans le troupeau.

Désormais, la seconde phase de l'expérience devra permettre d'évaluer les effets sur la production de lait du troupeau.

" Des études menées dans les fermes laitières de plusieurs pays montrent que lorsque les vaches sont dans une atmosphère calme, la quantité - et parfois la qualité - de leur lait augmente de façon marquée", affirme le ministère dans sa déclaration.

Recommande: