Alibaba attire les investisseurs pour ses débuts à Hong Kong — Alibaba

29 Novembre, 2019, 07:27 | Auteur: Aubrey Nash
  • Cérémonie d’introduction d’Alibaba à la Bourse de Hong Kong le 26 novembre 2019

L'opération réalisée mardi 26 novembre est aussi perçue comme un témoignage de confiance envers la place financière de Hongkong après six mois de contestation politique dans les rues de la ville sous administration chinoise. Il semble cependant que le géant chinois puisse tirer des conclusions positives, c'est d'ailleurs l'avis du PDG du groupe: " En cette période de changement, nous continuons à croire que l'avenir de Hong Kong reste resplendissant. Nous espérons contribuer, à notre manière, à l'avenir de Hongkong.

L'action a fini à 187,60 dollars de Hong Kong pour un prix d'introduction de 176 dollars et un cours de clôture de l'ADS à New York de 190,45 dollars américains, ce qui correspond à une valeur de 186,3 dollars de Hong Kong, chaque ADS valant huit actions de Hong Kong.

Finalement, quant à la suite pour Alibaba, il est possible les fonds levés à Hong Kong l'aide pour son objectif fixé pour 2036, à savoir: atteindre les 2 milliards de consommateurs dans le monde entier.

A Hong Kong, son opération est la plus grosse depuis 2010, même si le montant final est inférieur aux 20 milliards de dollars US évoqués par les médias spécialisés en milieu d'année.

Pour les analystes, Alibaba pourrait aussi se servir de cette nouvelle base d'investisseurs à Hongkong et en Chine pour atténuer les éventuelles conséquences sur son action cotée à New York de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

La prime observée mardi à Hong Kong par rapport au prix de l'action à New York est liée à l'appétit des investisseurs locaux pour une entreprise qu'ils connaissent bien, ont dit des intervenants de marché.

Le mastodonte chinois (511 milliards de dollars de capitalisation boursière) est déjà coté à Wall Street depuis 2014. Le régime communiste a aussi ouvert en juillet dernier à Shanghaï une Bourse dédiée exclusivement aux valeurs technologiques, afin d'offrir une alternative au Nasdaq. A l'horizon de cinq ans, le groupe ambitionne de compter en Chine un milliard de consommateurs (sur une population totale de 1,4 milliard d'habitants).

"Je regarde avec intérêt la hausse de 10% enregistrée ces derniers jours à Hong Kong", a déclaré Gerrish, ajoutant que la société détenait des actions Alibaba dans ses portefeuilles internationaux.

Recommande: