Essais du système En Alerte dans toutes les provinces mercredi prochain

28 Novembre, 2019, 03:35 | Auteur: Aubrey Nash

Depuis le 6 avril 2019, tous les appareils vendus par des fournisseurs de services du Canada doivent être compatibles avec le système d'alerte. Le test aura lieu à 10h55 au Nouveau-Brunswick.

Des messages seront diffusés simultanément à la radio, à la télévision ainsi que sur les cellulaires munis de la technologie LTE.

Le système "Québec En Alerte" a été conçu afin de prévenir la population de situations particulière comme les alertes AMBER ou les alertes météo.

"Les alertes de test montrent aux Canadiens à quoi ressemblera une alerte d'urgence en cas de situation de danger, à la télévision, à la radio et sur les appareils sans fil compatibles", a expliqué Martin Bélanger, directeur des alertes publiques chez Pelmorex, opérateur de l'infrastructure technique d' "En Alerte".

"Chaque mise à l'essai de ce complexe système national d'alertes permet d'en améliorer l'efficacité et les Canadiens sont invités à y participer afin de le rendre le plus efficace possible", dit-il. Il est en outre impossible de désactiver les alertes afin de ne plus les recevoir.

Au 20 novembre, En Alerte a permis aux autorités gouvernementales de diffuser 130 alertes d'urgence réelles au Canada depuis le 1er janvier 2019 et 1413 depuis sa création en 2010.

Recommande: