Un musée d'art de 1300 m2 s'installe gare Saint-Lazare

27 Novembre, 2019, 15:40 | Auteur: Sue Barrett
  • Le musée Art Ludique s'installe gare Saint-Lazare

Le musée Art Ludique mettant à l'honneur les industries de la création s'est trouvé une nouvelle maison! Expulsé de la Cité de la Mode et du Design en 2017, ce musée dédié au graphisme de dessins animés, de films d'animations et de jeux vidéo renait de ses cendres dans la gare Saint-Lazare. Du côté de la SNCF, un bail de 15 ans a été conclu avec le musée. En parallèle et tout au long de l'année, "des ateliers d'initiations" et "des expositions temporaires dédiées à un studio, un artiste ou une thématique particulière" sont également prévues.

Deux mondes, deux histoires et un désir commun de mettre l'art à portée de tous: Art Ludique et SNCF Gares & Connexions s'associent en décidant de faire entrer le musée dans la deuxième gare d'Europe, la gare Saint-Lazare qui voit passer près de 100 millions de voyageurs par an. Ici, ils pourront bénéficier de la visite de nombreux voyageurs. Jean-Jacques Launier envisage à la fois des expositions temporaires, et une exposition permanente évolutive.

Depuis les premiers dessins des hommes des cavernes, en passant par les héroglyphes égyptiens ou la tapisserie de Bayeux, les Hommes dessinent pour communiquer avec leurs semblables, raconter leurs histoires, et transmettre aux générations futures leurs rêves, leurs inquiétudes et leurs espoirs. "Nous sommes particulièrement heureux que le musée Art Ludique s'installe pour exposer leurs oeuvres dans la gare Saint-Lazare qui constitue, à la fois un écrin historique et une vitrine d'exposition de dimension internationale". L'occasion de permettre à un large public de découvrir le rayonnement de la France dans l'univers des industries créatives, de venir y puiser l'inspiration et pourquoi pas, de créer des vocations.

Art Ludique Le Musée a été imaginé et conçu en 2013 par Jean-Jacques Launier et son épouse Diane.

On avait adoré les expositions Pixar, DC Comics, l'Art des Super-Héros Marvel et le Studio Ghibli, des expositions au succès fous qui avaient chacune réuni des centaines de milliers de visiteurs. Il est nommé au grade de Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2016.

Recommande: