OPA sur Altran: Capgemini demande de "laisser les marchés décider"

27 Novembre, 2019, 23:54 | Auteur: Aubrey Nash
  • Elliott conteste de nouveau le processus d'offre de Capgemini sur Altran - Actualités Corporate

Paul Hermelin a exclu tout renchérissement de la part de Capgemini.

Capgemini maintient à 14 euros par action le montant de son offre de rachat sur son concurrent français Altran, a déclaré à Reuters le PDG du géant européen des services informatiques, ignorant les requêtes du fonds activiste Elliott en faveur d'une proposition plus généreuse.

Dans notre dépêche datée du 25 novembre, au 2e paragraphe, bien lire Altran et non Capgemini comme écrit par erreur. "Là, on se retire et on fera autre chose", a expliqué Paul Hermelin à Reuters, précisant avoir "d'autres idées" dans un monde du digital "tellement riche d'opportunités".

La transaction est pour l'instant suspendue le temps que la justice se prononce sur des recours lancés par l'Association pour la défense des actionnaires minoritaires (Adam), mandatée entre autres par Elliott, concernant la régularité de la procédure. C'est retarder le moment de vérité, c'est un chantage légal pour essayer de nous faire +canner+ " et remonter le prix de l'opération, a-t-il regretté".

Le dirigeant historique de Capgemini, qui passera le relais en mai prochain à Aiman Ezzat tout en conservant la présidence du groupe, prévient toutefois que Capgemini changerait son fusil d'épaule s'il n'obtenait pas les 50,1% nécessaires. Les 14 euros proposés par Capgemini représentent une prime de 22% par rapport au cours avant l'offre. ce prix avait alors été qualifié de raisonnable par les analystes.

Les conditions de l'offre suscitent l'opposition d'actionnaires minoritaires, dont le fonds activiste Elliott, qui jugent le prix sous-évalué et ont introduit un recours devant la Cour d'appel de Paris contre la décision de conformité prise par l'Autorité des marchés financiers (AMF). S'il est suspensif, Capgemini sera contraint d'attendre cinq mois pour dénouer l'opération et savoir si oui ou non son prix était suffisant pour atteindre 50,1%.

Recommande: