" "Les députés veulent interdire les promotions du " Black Friday " — Consommation

27 Novembre, 2019, 14:23 | Auteur: Aubrey Nash
  • Black Friday: les députés veulent interdire les campagnes de promotion

"Le Black Friday célèbre un modèle de consommation anti-écologique et antisociale", estime le député Matthieu Orphelin (ex-LREM), proche de Nicolas Hulot.

C'est un amendement particulier et présenté par la députée Delphine Batho (ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie en 2012) qui vise justement le Black Friday, pour "mettre fin à cette pratique commerciale qui contribue au gaspillage des ressources, glorifie la surconsommation et constitue au final une arnaque par une publicité trompeuse ".

Lundi sur BFM Business, la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne a mis en garde contre la " frénésie de consommation " liée au Black Friday et critiqué son impact négatif sur l'environnement.

" Le "Black Friday" est une vaste opération à la gloire du consumérisme, importée des Etats-Unis depuis 2013 " est-il écrit dans cet amendement rapporté par Delphine Batho. Il ne s'appliquera donc pas cette année puisque "Black Friday" se tiendra vendredi 29 novembre.

Des actions sont prévues un peu partout en France ce vendredi pour dénoncer "la grande braderie de la planète" sous le slogan "Block Friday". Les jeunes militants pour le climat de Youth for climate promettent sur Twitter " une grosse action de désobéissance civile " dans Paris.

Recommande: