" Le Mans 66 ": Ford contre Ferrari

15 Novembre, 2019, 18:11 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Ford contre Ferrari quand une rivalité industrielle déborde sur la piste

Si Henry Ford II se met en tête ce défi, c'est aussi parce que le constructeur américain est à deux doigts de prendre le contrôle de Ferrari en 1963 alors que la firme italienne connaît des difficultés financières.

Le Mans 66, de James Mangold (2h35).

Biopic de chanteur country, polar urbain ou western fait de cowboys à l'ancienne ou de super-héros... Et il faut reconnaître que le résultat est très convaincant. Ford GT40, Ferrari 330 P3 ou encore Porsche 906, toutes les autos sont fidèlement reproduites.

Avec le résultat que l'on connaît, à savoir la victoire du duo formé des Néo-Zélandais, Bruce McLaren et Chris Amon et un sensationnel triplé aux 24 Heures du Mans, le 19 juin 1966. Des années plus tard, Shelby ayant de graves problèmes cardiaques ne peut hélas plus courir et se contente de préparer des voitures pour la course. Il s'inscrit dans la légende cinématographique, aux côtés du film de Steve Mac Queen, Le Mans, pourtant victime de ses errements et de son absence de scénario et dépasse Rush, de Ron Howard, sur la rivalité Niki Lauda-James Hunt. Mais on est vraiment très loin d'un documentaire.

Si vous ne connaissez pas bien la véritable histoire, cela ne vous dérangera pas vraiment. En revanche, si vous êtes un passionné de course automobile et que les 24 Heures du Mans n'ont pas de secret pour vous, vous risquez de tiquer sur certaines choses.

Christian Bale, lui, a pris des cours de pilotage pour rendre aussi vraies que possible à l'écran les courses automobiles. L'écriture, elle, insuffle foule de nuances à ses personnages et à son propos - la figure complexe de Henry Ford II -, menant le récit vers quelques sommets de mélancolie, voire de franche tristesse, toujours avec grâce et dignité. En revanche, quel dommage que James Mangold reproduise les erreurs typiques des films d'automobile hollywoodiens en 2019! Ensemble, les deux hommes vont se mettre au travail. Affrontement épique sur le circuit mythique aux routes de campagne bordées d'arbres, où se jetaient des bolides à plus de 300 km/h, sans échappatoire, où les pilotes flirtaient avec la mort, s'y précipitant parfois. Le pilote d'essai aguerri Ken Miles, au caractère bien trempé, sera le pilier de son équipe...

Ford contre Ferrari prend l'affiche le 15 novembre.

Recommande: