Les Chinois claquent 1 milliard d'USD en 68 secondes sur Alibaba

14 Novembre, 2019, 11:53 | Auteur: Aubrey Nash
  • Soldes monstres ils claquent 1 milliard en 68 secondes sur Alibaba

Soixante-huit secondes: c'est le temps que les consommateurs chinois ont mis dans la nuit de dimanche à lundi pour dépenser en ligne leur premier milliard de dollars lors de la traditionnelle Fête des célibataires, considérée comme la plus grosse opération mondiale de soldes, a annoncé le géant du secteur Alibaba.

Sur les seules plateformes d'Alibaba, 7 milliards de yuans (1 milliard de dollars) ont été dépensés en l'espace de 68 secondes. Un prétexte pour des promotions tous azimuts sur les produits électroniques, l'ameublement, les vêtements, etc. Et chaque année, les économistes surveillent les ventes enregistrées durant cette fête qui dépasse en valeur le Black Friday américain (le vendredi qui suit la fête de Thanksgiving), importé depuis quelques années en Europe et en France.

La croissance des ventes du festival annuel du shopping a diminué cette année pour atteindre 26%, la plus faible depuis le lancement de l'événement en 2009, reflétant le ralentissement des ventes en ligne en Chine. Ce chiffre fait référence à la valeur totale des articles achetés sur toutes les plateformes Alibaba, y compris les frais d'expédition. En l'occurrence, la bonne tenue des ventes confirme la relative solidité des ventes de détail constatée en Chine ces derniers mois, alors que le pays réoriente son modèle économique en direction de la consommation intérieure, au détriment des exportations.

Ce fut plus court que les 125 secondes de l'an dernier pour franchir le même seuil, ce qui indique une forte dynamique de consommation renforçant l'économie chinoise. Le volume d'affaires a d'ailleurs reculé en 2018: +27% par rapport à 2017, alors qu'il avait progressé de 39% entre 2016 et 2017.

Pour continuer sur développement, Alibaba prévoit d'ailleurs de lever prochainement une quinzaine de milliards de dollars (plus de 13 milliards d'euros) à la Bourse de Hong Kong.

Dans une note de recherche publiée le 9 novembre, Citic Securities prévoyait une croissance de 20 à 25% des ventes de la vente de cartes à l'unité de la journée des célibataires cette année, en partie ralentie par le ralentissement général de la croissance du commerce électronique en Chine.

Recommande: