L'Usine Auto: Tesla choisit finalement d'installer sa Gigafactory européenne à Berlin

13 Novembre, 2019, 13:25 | Auteur: Aubrey Nash
  • L’usine géante de Tesla à Fremont

"Tesla va ouvrir sa quatrième " gigafactory " ("méga-usine "), et elle sera implantée dans la banlieue de Berlin, a annoncé Elon Musk mardi".

"J'ai une annonce qui sera probablement bien reçue", a déclaré Elon Musk sur scène après avoir reçu le "Volant d'or" décerné par le journal Bild.

Après deux usines aux USA (dont celle de production de panneaux solaires de SolarCity) et un site à Shanghai, le constructeur Tesla prévoit de construire une Gigafactory 4 en Europe pour étendre ses efforts d'expansion et alimenter les marchés européens sans subir les taxes d'importation.

"Tout le monde sait que l'ingénierie allemande est remarquable, c'est certain. Le retard pris dans les travaux m'inquiète un peu, il faut aller plus vite", sourit Elon Musk.

Tout a commencé sur YouTube où le magazine anglais Top Gear a posté une vidéo montrant une course d'accélération entre une Tesla Model S et la toute récente Porsche Taycan. Ces derniers trimestres, les signaux pointaient plutôt vers l'Allemagne, à la riche industrie automobile.

C'est donc sur les terres des puissants groupes allemands que sont Volkswagen, Mercedes (Daimler) et BMW que Tesla va s'installer.

"La date de 2021 a été évoquée pour le début de la production dans cette usine, mais l'expert " n'y croit pas", parce que le constructeur doit " équilibrer ses finances " et que l'usine chinoise " est clairement prioritaire ". Il s'est aussi félicité des tests de production effectués dans la nouvelle usine géante de Shanghai (environ 865.000 mètres carrés), construite en dix mois et d'une capacité de production annuelle d'au moins 500.000 voitures.

Recommande: