Italie : Venise est inondée à cause d'une marée haute historique

13 Novembre, 2019, 14:24 | Auteur: Lynn Cook
  • FORTES PLUIES EN ITALIE VENISE SOUS LES EAUX

À 23 h 40, le Centre des marées indiquait une hauteur de marée à 1,87 m, soit la plus importante " acqua alta " depuis le record enregistré le 4 novembre 1966. Il faut toutefois prendre en compte le niveau d'eau habituel de la ville, compris entre 1 mètre et 1,30 mètre. La montée des eaux a fait au moins un mort: selon les médias italiens, il s'agit un homme âgé qui s'est électrocuté chez lui. "Tout le monde est mobilisé pour gérer l'urgence", a tweeté le maire de la ville, Luigi Brugnaro, qui a diffusé des photos.

Selon le procurateur de l'édifice, Pierpaolo Campostrini, une inondation comme celle de mardi s'est seulement produite cinq fois dans l'histoire de la basilique - érigée en 828 et reconstruite après un incendie en 1063-, la donnée la plus préoccupante étant que sur ces cinq précédents, trois ont été constatés au cours des 20 dernières années, dont une fois en 2018.

Une vague de mauvais temps, avec d'intenses précipitations, frappait l'Italie mardi, les régions les plus touchées étant la Sicile, la Calabre et la Basilicate (sud) mais aussi Venise où l'on attend une acqua alta (haute marée) exceptionnelle. "Nous avons besoin que tout le monde nous aide à faire face à ce qui est clairement les effets du changement climatique", a-t-il ajouté.

Très inquiet par la hauteur atteinte par le niveau des eaux, le maire de la cité vénitienne a multiplié les déplacements - à pied ou en barque - dans les ruelles inondées de sa ville, pourtant habituée à avoir les pieds dans l'eau.

Evénement rare lui aussi, le vestibule de la basilique Saint-Marc, joyau de la Sérénissime, a été inondé. Le MOSE (Module expérimental et électromécanique, dont l'acronyme signifie Moïse en italien) consiste à installer 78 digues flottantes à Venise, lesquelles permettraient de protéger la ville des inondations en cas de montée du niveau de la mer Adriatique.

Cette dernière, capitale européenne de la Culture 2019, a été balayée dans la nuit de lundi à mardi par une tornade qui a causé des chutes d'arbres et de lampadaires et endommagé de nombreux toits et bâtiments, sans faire de blessés.

C'est une marée sans précédent depuis 50 ans qui plonge Venise encore plus sous eaux que d'habitude. "Nous demandons au gouvernement de nous aider".

Recommande: