Algérie: peine de prison pour 28 manifestants ayant arboré un drapeau berbère

13 Novembre, 2019, 13:13 | Auteur: Lynn Cook
  • Algérie: peine de prison pour 28 manifestants ayant arboré un drapeau berbère

Parmi les 42 manifestants arrêtés pour avoir brandit le drapeau Amazigh lors des manifestations hebdomadaires en Algérie, 22 ont connu leur sentence.

La justice algérienne a condamné ce mardi 28 manifestants à douze mois de prison, dont six ferme, pour "atteinte à l'intégrité du territoire national" après avoir arboré un drapeau amazigh (berbère), selon le Comité national de libération des détenus (CNLD).

Le général Gaïd Salah est l'homme fort du pays depuis la démission, le 2 avril après 20 ans à la tête de l'Etat, du président Abdelaziz Bouteflika, sous la pression de la rue, qui continue de manifester pour obtenir le démantèlement du "système" au pouvoir. "La LADDH réitère sa demande de libération de l'ensemble des détenus d'opinion et politiques, nous espérons que les tribunaux d'Alger ne feront pas l'exception et vont confirmer l'acquittement des prévenus et la restitution de leurs drapeaux, à l'image des autres juridictions à l'échelle nationale", regrette-t-il. Cette peine a été assortie d'une amende de 30.000 dinars (227 euros). Le verdict, prévu le 5 novembre, avait été reporté en raison d'une grève inédite des magistrats, qui protestaient contre un vaste mouvement de mutation touchant la moitié du corps de la magistrature. En effet, près de 70 avocats se sont constitués pour la défense des détenus du drapeau Amazigh.

Les avocats ont également protesté contre la durée de la procédure "dans une affaire qui n'exige pas quatre mois d'instruction, d'autant que le dossier ne contient que les procès verbaux d'audition".

" Le procès de 33 détenus d'opinion arbitrairement incarcérés à El Harrach depuis plusieurs mois, et de 9 autres personnes toujours sous contrôle judiciaire depuis juin dernier, est programmé pour demain, lundi 11 novembre 2019 au tribunal de Sidi M'hamed (Alger) à partir de 9 heures du matin".

Recommande: