Les indépendantistes catalans occupent l'autoroute entre Espagne et France

12 Novembre, 2019, 12:20 | Auteur: Lynn Cook
  • Des indépendantistes catalans bloquent l'autoroute reliant l'Espagne à la France

"La circulation sur l'autoroute A9 est interdite à tous les véhicules de la France vers l'Espagne entre Narbonne et le PR0 après le Boulou (soit à la frontière) à partir de 21h".

Des manifestants indépendantistes catalans ont bloqué lundi 11 novembre un passage frontalier sur l'autoroute AP-7 reliant la région espagnole de la Catalogne à la France.

Ayant appelé la veille au blocage de la zone frontalière, en voiture ou à pied, Tsunami démocratique considère qu'il s'agit de son "action la plus ambitieuse", tout en souhaitant la faire durer trois jours en signe de protestation contre les peines infligées pour l'organisation du référendum en 2017.

A 8h00, une centaine de CRS interviennent pour évacuer les manifestants afin de débloquer la frontière côté français et les Mossos et la Guardia civil côté espagnol. D'autres ont commencé à installer une sorte de scène dotée de haut-parleurs et de projecteurs apportés dans des camionnettes, selon un photographe de l'AFP.

Suivez l'actualité du blocage par la plateforme citoyenne Tsunami Democràtic avec notre direct ci-dessous.

"Tsunami démocratique" avait organisé sa première grande action le jour de l'annonce de la condamnation des indépendantistes, le 14 octobre, en organisant un blocage des accès à l'aéroport de Barcelone qui s'était terminé par de premiers affrontements avec la police.

L'occupation de l'AP-7, liaison stratégique entre l'Espagne et le reste de l'Europe, a provoqué une coupure de la circulation sur plus de 20 km, selon le service d'information routière, et l'immobilisation de nombreux camions. Dans les jours suivants, d'autres manifestations avaient dégénéré en heurts violents entre jeunes manifestants et forces de l'ordre à Barcelone et dans d'autres villes catalanes.

Le concessionnaire autoroutier français Vinci a averti les usagers que depuis 09h00, "l'autoroute A9 (était) coupée dans les deux sens de circulation" et que des itinéraires de déviation avaient été mis en place.

Recommande: