Erdogan s'en prend à l'UEFA suite aux saluts militaires — Turquie

12 Novembre, 2019, 10:09 | Auteur: Lynn Cook
  • Les joueurs turcs avant le match contre l'Albanie

" Avec ou sans soutien, nous allons continuer à accueillir nos hôtes, mais seulement jusqu'à un certain point (.) Si nous constatons que cela ne fonctionne pas, nous n'aurons pas d'autre choix que d'ouvrir les portes "vers l'Europe, a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d'une conférence de presse à Budapest avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban, rapport l'Express".

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé jeudi les forces kurdes d'avoir tué 11 combattants syriens soutenus par Ankara, en violation d'accords prévoyants la création d'une "zone de sécurité" dans le nord-est de la Syrie.

"Je viens d'avoir un très bon appel avec le président turc Erdogan (.) J'aurais le plaisir de rencontrer le président Erdogan mercredi prochain, le 13 novembre, à la Maison Blanche!", a écrit Trump sur Twitter. Cette annonce était survenue dans la foulée d'un entretien téléphonique entre le milliardaire américain et M. Erdogan.

Trump a ensuite imposé des sanctions à la Turquie, avant de les révoquer quelques jours plus tard, lorsque l'administration a négocié un cessez-le-feu entre Ankara et les Kurdes.■. La Turquie a lancé le mois dernier une offensive dans le nord-est de la Syrie contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), qu'elle considère comme "terroriste", mais qui est soutenue par l'Occident dans la lutte antidjihadiste.

Outre les désaccords liés à la Syrie, Ankara a laissé éclater son mécontentement la semaine dernière après le vote d'un texte par la Chambre des représentants des Etats-Unis qualifiant de "génocide" le massacre de centaines de milliers d'Arméniens par l'Empire ottoman, un terme que la Turquie rejette. Recep Tayyip Erdogan n'a pas précisé où s'étaient déroulés les combats, mais l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, une ONG, a fait état d'affrontements depuis mercredi soir près d'Aïn Issa, localité située à une trentaine de km de la frontière turque, sans donner de bilan.

Les relations entre la Turquie et les Etats-Unis, deux alliés au sein de l'Otan, se sont sensiblement dégradées depuis le putsch manqué de 2016.

Recommande: