Séisme près de Montélimar : au moins quatre blessés dont un grave

11 Novembre, 2019, 23:36 | Auteur: Lynn Cook
  • Séisme. Forte secousse de magnitude 5,4 dans le sud-est de la France

Il a été ressenti principalement dans la Drôme et l'Ardèche, notamment dans les environs de Montélimar où une personne a été grièvement blessée dans la chute d'un échafaudage, selon la préfecture de la Drôme. Elle a été transportée en urgence absolue à l'hôpital, a précisé la préfecture de la Drôme à l'AFP.

Trois autres personnes ont été légèrement blessées en Ardèche "suite à une crise de panique", a indiqué sur Twitter le préfet de ce département qui a demandé aux habitants du Teil (Ardèche) de "rester pour le moment à l'extérieur des habitations". Mais il a contrait EDF à arrêter trois réacteurs nucléaires dans sa centrale de Cruas-Meysse, en Ardèche, à une quinzaine de kilomètres de l'épicentre. Des répliques de magnitudes inférieures sont possibles, selon la direction de la sécurité civile.

Selon le Réseau national de surveillance sismique basé à Strasbourg, la magnitude de ce séisme est située aux alentours de 5,4 sur l'échelle de Richter et l'épicentre est localisé juste à côté de Montélimar (Drôme).

Selon lui "tout le monde est sorti dans la rue après la secousse, les gens ont eu très peur, on s'est dit 'pourvu que ça s'arrête vite'".

Y compris dans notre département du Gard à une faible intensité.

Si vous avez senti le sol trembler pendant une dizaine de secondes, ce lundi 11 novembre, en fin de matinée, vous n'avez pas rêvé: la terre a bien tremblé en région.

La secousse a été ressentie dans une vaste zone du sud de la France, dans la Drôme, en Ardèche, à Lyon et jusqu'à Montpellier. "Aucun dégât sur les bâtiments n'a été constaté, et les installations fonctionnent normalement", a assuré le préfet lors d'une conférence de presse. "Le vaisselier d'une cliente a bougé et toute sa vaisselle a été cassée", a aussi expliqué Victoria Brielle, une habitante de Privas.

Mustapha Meghraoui n'a pas formellement exclu une secousse "peut-être aussi forte que celle de ce matin", mais "c'est rare".

Emplacement des séismes d'une magnitude supérieure ou égale à 5 depuis 1989 en France et à proximité immédiate des frontières.

"Le chien a aboyé avant la secousse", a par ailleurs témoigné auprès de l'AFP Didier Lévy, qui habite un château du XVe siècle à Lamotte-du-Rhône. "C'est la première fois que je vis ça, j'ai ressenti la secousse alors que nos murs font un mètre d'épaisseur". Plusieurs minutes après la secousse, "les lustres bougeaient toujours", a-t-il ajouté.

Recommande: