11.000 scientifiques alertent sur " l'urgence climatique qui menace le destin de l'humanité "

10 Novembre, 2019, 08:20 | Auteur: Lynn Cook
  • Plus de 11 000 scientifiques alertent sur l'urgence climatique et indiquent des solutions

"C'est plus grave que prévu, cela menace les écosystèmes naturels et le destin de l'Humanité", ont écrit William Ripple, Christopher Wolf, Thomas Newsome, Phoebe Barnard et William Moomaw, dans la lettre publiée dans la revue scientifique Bioscience. Sur la base de cette obligation et des indicateurs graphiques présentés ci-dessous, nous déclarons, avec plus de 11.000 signataires scientifiques du monde entier, clairement et sans équivoque, que la planète Terre est confrontée à une urgence climatique. Quelque 300 chercheurs suisses ont signé le texte.

Les chercheurs indiquent que la crise climatique "s'accélère plus rapidement" que la plupart des chercheurs ne l'anticipaient.

"Ce qui est particulièrement inquiétant, ce sont les points de basculement potentiels du climat, irréversibles, et les réactions en retour de la nature (atmosphériques, marines et terrestres) qui pourraient conduire à une "Terre sous serre" catastrophique, bien au-delà du contrôle de l'homme", ont-ils déclaré.

Les auteurs se sont dits "encouragés" par la récente inquiétude grandissante face au changement climatique, citant notamment des actions gouvernementales et des manifestations étudiantes, mais poursuivent en affirmant que "les perspectives seront meilleures si les décideurs et l'ensemble de l'humanité réagissent rapidement à cet avertissement et cette déclaration d'urgence climatique". "Pour sécuriser un futur durable, nous devons changer nos modes de vie", écrivent les milliers de spécialistes à l'occasion du 40 anniversaire de la première conférence mondiale sur le climat, qui s'est tenue à Genève en 1979.

Recommande: