L'Allemagne fête les 30 ans de la chute du Mur de Berlin

09 Novembre, 2019, 12:29 | Auteur: Sue Barrett
  • Mur de Berlin : trente ans après elles sont les « femmes de l’Est »

La RDA et la RFA ont ensuite pu aller de l'avant, vers la réunification du pays, attendue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et la partition officielle de l'Allemagne en 1949. Une façon de remercier Radio France qui avait organisé une journée spéciale à Berlin pour les 20 ans de la chute du Mur.

Objectif: montrer que l'heure des remparts et clôtures appartenait définitivement à l'histoire.

- Europe centrale - La chancelière Angela Merkel s'exprimera samedi matin dans la "chapelle de la réconciliation", édifiée le long de l'ancien tracé du mur à Berlin. Il existe deux autres pans du mur de Berlin dans la capitale. Le chef de l'Etat Frank-Walter Steinmeier, conscience morale du pays, lui succèdera en début de soirée pour un discours à la Porte de Brandebourg, avant un grand concert.

Son homologue américain Mike Pompeo a prévu de faire le voyage. C'était dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989. Trente ans après, le continent est-il toujours divisé par un mur invisible? Mais le vent semble avoir aujourd'hui tourné.

Et sur le plan géopolitique, "la guerre froide est de retour" mais avec cette fois "une différence", mettait l'an dernier en garde le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, car "les mécanismes et garde-fous qui permettaient jadis de gérer les risques d'escalade ne paraissent plus exister". Avec cet événement se développait un espoir d'un monde plus ouvert, plus tolérant après des années de Guerre froide.

La confrontation actuelle entre les Occidentaux et la Russie fait courir un "danger colossal" en raison de la présence d'armes nucléaires, a-t-il estimé sur la BBC.

Recommande: