La redevance télé ne sera pas modulée selon la taille du foyer

09 Novembre, 2019, 15:50 | Auteur: Sue Barrett
  • Redevance télé pas de modulation en fonction de la taille du foyer

Du côté de Bercy, la réforme pourrait prendre place dans l'idéal en 2020.

Une réforme de la contribution à l'audiovisuelle public -la fameuse "redevance"- est dans les tuyaux du gouvernement. Interrogé par Les Échos quelques heures après cette fuite, le ministère de la Culture a en effet coupé court à toute polémique sur cette possible mesure déjà qualifiée d'"antifamille" par certains: "Il n'y aura pas de modulation de la contribution à l'audiovisuel public en fonction de la taille des foyers", a en effet assuré un porte-parole de la Rue de Valois, cité ce mercredi après-midi sur le site du quotidien économique. Un premier montant aurait ainsi été réservé aux personnes vivant seules (une part fiscale dans le foyer).

La redevance télé ne sera pas modulée en fonction de la taille de la famille, a assuré vendredi 8 novembre le ministre de la Culture Franck Riester.

Le gouvernement devra produire un rapport qui est en train d'être finalisé entre les deux pôles ministériels. "Nous allons devoir remplacer le système, mais nous allons maintenir un système affecté spécifiquement à l'audiovisuel publique, qui permette un financement pérenne et une indépendance par rapport au pouvoir politique", a déclaré vendredi, au micro de Philippe Vandel dans Culture médias sur Europe 1, Franck Riester, le ministre de la Culture. Mais elle est adossée à la taxe d'habitation qui doit être supprimée d'ici la fin du quinquennat, ce qui alimente des débats récurrents sur son avenir. Elle pourrait être mensualisée pour ceux qui le souhaitent. La redevance TV baissera d'un euro, passant de 139€ à 138€.

Recommande: