Du côté de Bercy, la réforme pourrait prendre place dans l'idéal en 2020.
Une réforme de la contribution à l'audiovisuelle public -la fameuse "redevance"- est dans les tuyaux du gouvernement. Interrogé par Les Échos quelques heures après cette fuite, le ministère de la Culture a en effet coupé court à toute polémique sur cette possible mesure déjà qualifiée d'"antifamille" par certains: "Il n'y aura pas de modulation de la contribution à l'audiovisuel public en fonction de la taille des foyers", a en effet assuré un porte-parole de la Rue de Valois, cité ce mercredi après-midi sur le site du quotidien économique. Un premier montant aurait ainsi été réservé aux personnes vivant seules (une part fiscale dans le foyer).
La redevance télé ne sera pas modulée en fonction de la taille de la famille, a assuré vendredi 8 novembre le ministre de la Culture Franck Riester.
Le gouvernement devra produire un rapport qui est en train d'être finalisé entre les deux pôles ministériels. "Nous allons devoir remplacer le système, mais nous allons maintenir un système affecté spécifiquement à l'audiovisuel publique, qui permette un financement pérenne et une indépendance par rapport au pouvoir politique", a déclaré vendredi, au micro de Philippe Vandel dans Culture médias sur Europe 1, Franck Riester, le ministre de la Culture. Mais elle est adossée à la taxe d'habitation qui doit être supprimée d'ici la fin du quinquennat, ce qui alimente des débats récurrents sur son avenir. Elle pourrait être mensualisée pour ceux qui le souhaitent. La redevance TV baissera d'un euro, passant de 139€ à 138€.
Recommande:
-
Rudi Garcia désigne son capitaine pour l’OM — OL
Deux anciens employés de Twitter inculpés d'espionnage pour l'Arabie saoudite
La bande-annonce — Soul
Coupe du monde de rugby: un dispositif à affiner d'ici aux JO
Cinéma : Lionheart, premier film nigérian sélectionné aux Oscars, disqualifié de la compétition
Ivanka Trump: 90 MDH pour les femmes et les jeunes en difficulté
De Ligt absent contre le Lokomotiv — Juventus
Camion charnier. Les 39 victimes sont bien vietnamiennes
La liste de Didier Deschamps pour les dernières matches de qualifications
Une date de lancement française pour la plateforme de streaming (+ sondage) — Disney
Macron juge l'Otan en état de "mort cérébrale"
" Je vais m'arrêter pour un moment " — Angèle
PSG-Bruges, à suivre en direct dès 21 heures — Ligue des champions
Valbuena parle de Benzema — Real Madrid
Trente ans de prison pour Bosco Ntaganda, le "Terminator" congolais