Trente ans de prison pour Bosco Ntaganda, le "Terminator" congolais

08 Novembre, 2019, 23:15 | Auteur: Lynn Cook
  • Bosco Ntaganda condamné à 30 ans de prison

Il aurait également coordonné la logistique et fourni les armes à ses troupes. Un porte-parole de la CPI a confirmé qu'il s'agissait de la peine la plus lourde jamais prononcée par la juridiction, créé en 2002 pour juger les pires atrocités commises dans le monde. Un conflit qui a coûté la vie à plus de 60 000 personnes, selon les ONG.

Au mois de juillet 2019, Bosco Ntaganda avait fait appel du verdict de culpabilité rendu par la même chambre.

Après la peine de condamnation, l'ancien seigneur de guerre Bosco Ntaganda ne dispose que d'un délai de 30 jours pour interjeter appel.

"L'ex-général de l'armée congolaise, qui avait la réputation d'être un leader charismatique, a toujours assuré être un " révolutionnaire " et non un criminel, rejetant son surnom de " Terminator ".

La Cour a indiqué avoir " reçu des observations des parties et des participants " et avoir " entendu des témoins et admis des éléments de preuves " afin de déterminer la peine, qui sera prononcée lors d'une audience prévue à 10H00 (09H00 GMT).

Ntaganda a été condamné à une série de peines allant de huit à 30 ans. Ils ont également jugé que Ntaganda était indirectement responsable de nombreux autres meurtres en ayant dirigé plusieurs offensives militaires.

"Terminator ", il a notamment été reconnu coupable de massacres de civils et de viols de jeunes filles enrôlées comme enfants soldats en République démocratique du Congo (RDC) au début des années 2000.

Général de l'armée congolaise de 2007 à 2012, il est ensuite devenu l'un des membres fondateurs du groupe rebelle M23, qui a finalement été vaincu par les forces du gouvernement congolais en 2013. Au total, il a été reconnu coupable de 13 chefs de crimes de guerre et de cinq crimes contre l'humanité. Il codirige -avec Thomas Lubanga, déjà condamné par la (CPI)- les Forces patriotiques pour la libération du Congo (FPLC).

Recommande: