Lufthansa annule 1300 vols — Grève en Allemagne

08 Novembre, 2019, 01:23 | Auteur: Aubrey Nash
  • La compagnie aérienne allemande a annoncé la suppression de 1300 vols entre jeudi et vendredi

En raison d'un mouvement de grève du syndicat du personnel de cabine UFO, 1.300 vols de la compagnie aérienne allemande Lufthansa vont être annulés jeudi et vendredi, a annoncé le groupe, dans un communiqué daté de mercredi.

L'arrêt de travail, à l'appel du syndicat UFO, a débuté mercredi à (23H00 GMT) et doit durer jusqu'à vendredi (23H00 GMT).

Environ 2300 des 3000 vols prévus jeudi seront effectués et 2400 vols vendredi, au lieu des 3000 prévus, ce qui va affecter au total quelque 180 000 passagers, a précisé la compagnie dans un communiqué.

Dimanche 20 octobre, UFO avait déjà organisé une grève dans quatre filiales du groupe Lufthansa, entraînant une centaine de suppressions de vols. Mais la compagnie principale n'était pas visée: Lufthansa avait accordé une augmentation de 2% des salaires, plus que demandé par UFO. Son action devant la justice pour empêcher la grève a néanmoins été rejetée ce mercredi par le tribunal du travail de Francfort.

UFO se réserve cependant le droit d'étendre de futures actions aux filiales. UFO est "à moitié mort", avait récemment jugé le quotidien allemand Tagesspiegel, tandis que, selon Handelsblatt, sa "situation financière est difficile". L'idée étant de proposer d'autres options de vol aux passagers touchés par le mouvement.

UFO a lancé cette grève pour protester contre le refus de négocier opposé par la direction qui, elle-même, conteste la légitimité de ce syndicat à représenter les salariés.

Lufthansa propose aussi à ses clients de réserver sans délai et gratuitement un vol du groupe Lufthansa dans les dix prochains jours. "Sinon, nous ne serons pas affectés par la grève", a-t-il ajouté. Brussels Airlines, une autre de ses filiales, a de son côté indiqué jeudi que la faillite du voyagiste Thomas Cook aurait un impact négatif de 12 millions d'euros sur son bilan en 2019, ce qui devrait entraîner ses comptes dans le rouge, selon une porte-parole interrogée par l'AFP. "Nous avons décidé de reprendre les négociations" et "nous voulons résoudre les problèmes juridiques avec UFO ce week-end dans un cadre confidentiel" en vue d'une médiation plus formelle, a indiqué M. Spohr lors d'une conférence de presse téléphonique.

Concernant les lignes intérieures allemandes, ils pourront utiliser la Deutsche Bahn, que leur vol soit annulé ou non.

Recommande: