Jackpot pour les épargnants — Française des Jeux

08 Novembre, 2019, 20:36 | Auteur: Aubrey Nash
  • FRANCE L'APE ÉVOQUE D'AUTRES CESSIONS D'ACTIFS APRÈS LA FDJ

Pour mémoire, le prix unitaire des actions FDJ vendues aux particuliers est compris de 16,17 à 19,50 euros, soit une décote de 2 % par rapport au prix du placement global, lequel est compris entre 16,50 euros et 19,90 euros. Vous êtes tenté? Valeur, gain, fiscalité.

Le lancement, jeudi, du processus d'introduction en Bourse de la Française des Jeux est pour le moins réussi. En tant que particulier , vous avez ensuite jusqu'au mardi 19 novembre 2019 à 20 heures, pour vous manifester auprès de votre établissement bancaire.

Si le prix définitif est en effet en dehors de la fourchette prix établie durant la période de souscription, alors "la période d'offre pourrait être modifiée", indique la Française des Jeux sur son site dédié.

L'État va céder " un maximum " de 99,3 millions d'actions de la Française des Jeux dans le cadre de sa privatisation, soit 52% de son capital, une opération qui devrait lui rapporter jusqu'à 1,9 milliard d'euros. S'ils conservent les titres pendant 18 mois, ils se verront attribuer une action gratuite pour dix achetées.

Avec cette somme, l'Etat entend abonder le fonds pour l'innovation et l'industrie. Les actions gratuites sont toutefois plafonnées à 5.000 € d'actions achetées.

Interrogé sur les risques encourus par les épargnants, comme précédemment lors des privatisations de Renault ou EDF, Bruno Le Maire s'est voulu rassurant, estimant que "les marchés ne sont pas comparables ". Ils peuvent notamment inscrire leurs actions dans un PEA, un plan d'épargne en actions. Il disposera de trois représentants au conseil d'administration. "Au cas où un autre actionnaire souhaiterait acquérir plus de 10 % de l'entreprise, il devra obtenir l'agrément de l'État". Avec cinq jeux "milliardaires", c'est-à-dire récoltant plus d'un milliard d'euros de mises, comme l'Euromillions, la FDJ s'attend à une nouvelle progression des mises et de son chiffre d'affaires de 7% cette année, à respectivement 16,9 milliards et environ 2 milliards, et même une croissance de 19% de son excédent d'exploitation. "Il n'est pas question que la FDJ passe sous contrôle étranger", a assuré le ministre.

Héritière de la loterie nationale créée en 1933, la Française des Jeux est une des rares entreprises publiques françaises en bonne santé financière.

La seule rentrée d'argent à laquelle l'État renonce concerne les dividendes: il avait touché 87 millions d'euros au titre de l'exercice 2018, une somme qui sera drastiquement réduite avec l'abaissement de 72% à 20% de sa présence au capital de la FdJ.

Des boules de loto utilisées pour le tirage de l'Euro Millions dans les locaux de la Française des Jeux à Boulogne Billancourt (Hauts-de-Seine) le 29 septembre 2007.

Recommande: