Business : Xerox veut racheter HP

07 Novembre, 2019, 20:51 | Auteur: Aubrey Nash
  • Xerox HQ

HP, qui est issu de la scission de Hewlett-Packard - la première des grandes sociétés high-tech, née dans un garage dans ce qui allait devenir la Silicon Valley - a un chiffre d'affaire presque 6 fois plus élevé que Xerox pour une capitalisation boursière trois fois plus importante à 28 milliards de dollars contre 8 milliards environ.

Le dossier a été abordé mardi par le conseil d'administration de Xerox, ajoute le quotidien, citant des sources proches du dossier.

Le titre de HP, qui fabrique des ordinateurs de bureau et portables ainsi que des imprimantes et des services aux entreprises, gagnait 11 % à Wall Street et Xerox 2,25 % vers 10 h 40. Mais ce dernier a annoncé mardi la vente de diverses participations dans d'anciennes branches de son activité, générant ainsi 2,5 milliards de dollars en cash. Aucune réaction n'a pu être obtenue auprès de Xerox. Le spécialiste des imprimantes a mis en place un plan de restructuration et pourrait à terme supprimer entre 7 000 et 9 000 emplois soit jusqu'à 16 % de ses effectifs mondiaux (3 000 postes ayant déjà été supprimés en 2016 et entre 3 000 et 4 000 en 2017).

Fujifilm va également prendre la part de 51% de Xerox dans une autre coentreprise de taille plus modeste, Xerox International Partners, opérant sur les marchés américain et européen, est-il précisé.

Quelques mois après l'annonce de ce méga-projet qui prévoyait que Xerox se fonde dans la société commune Fuji Xerox, passant de fait sous l'égide de Fujifilm, le groupe américain avait fait volte-face, cédant devant ses actionnaires activistes Carl Icahn et Darwin Deason. Une offre sur HP, écrit le Wall Street Journal, constituerait une "initiative audacieuse qui unirait deux étoiles pâlissantes du secteur des technologies".

Recommande: