Un "déséquilibré" interpellé nu dans un TGV près de Reims

06 Novembre, 2019, 00:54 | Auteur: Lynn Cook
  • De nombreux retards sont attendus en gare Champagne Ardenne TGV à Bezanne

Scène ubuesque ce mardi 5 novembre en gare de Champagne-Ardenne à Bezannes, à proximité de Reims (Marne).

Dans un TGV entre Stuttgart et Paris, un homme, au " comportement curieux et inquiétant ", a été interpellé nu par les forces de l'ordre. "La police a été requise suite à un individu qui, semble-t-il, s'était enfermé dans les toilettes après s'être dévêtu", a expliqué Matthieu Bourrette, procureur de la République de Reims, Matthieu Bourrette. Révélée par Champagne FM, l'affaire a démarré vers 9 h 45, lorsque le passager d'une rame assurant la liaison Francfort-Paris a été pris d'une crise de folie, criant notamment " Allah Akbar ". "Cela a été rapporté dans un premier temps, mais on nous indique également d'autres termes, différents, donc je suis extrêmement prudent", poursuite le procureur.

Selon le parquet, le suspect, qui ne disposait d'aucun élément d'état civil, a été placé en garde à vue pour apologie du terrorisme et exhibition sexuelle. Mais là encore, M. Bourrette dit vouloir rester "prudent sur la notion d'apologie du terrorisme" d'autant que le suspect ne disposerait pas "de toutes ses facultés".

Des opérations de vérification du train ont été réalisées après qu'il a été évacué. Plusieurs témoins, des voyageurs ou des membres du personnel présents à bord du train, ont été auditionnés. La visite d'un médecin est attendue ainsi qu'une "levée de doutes" sur la nature éventuellement terroriste de l'incident. Il est reparti 1h 15 plus tard, "une fois que toutes les garanties de sécurité " étaient rassemblées.

Recommande: