"La police doit tirer à balles réelles", Zineb El Rhazoui dérape

06 Novembre, 2019, 19:31 | Auteur: Sue Barrett
  • Betty Lachgar et Zineb El Rhazoui  Archive- DR

Défendant ses propos après la "désapprobation" de son collègue, Pascal Praud, le présentateur de l'émission, "L'heure des pros", elle enfonce le clou: "Bah, si, quand vous avez un guet-apens de cent barbares". Si elle paraît les endosser, elle affirme en tout cas qu'il s'agit de propos tenus sur les réseaux sociaux, mais manifestement "experte" en maintien de l'ordre et fine connaisseuse des spécificités du cas américain, Zineb el Rhazoui n'hésite pas à affirmer "qu'aux États-Unis, ils auraient tiré pour bien moins que ça".

Le 24 octobre, de violents affrontements ont éclaté entre une centaine de personnes et des policiers dans la zone urbaine sensible (ZUS) du Val Fourré.

"Il faut dire que sur les évènements de Mantes-la-Jolie, le guet-apens organisé contre une petite patrouille de policiers par une centaine de... je ne sais pas qui c'est -de racailles, il faut dire les choses comme ça".

Durant ces heurts, les policiers ont été la cible de nombreux jets de projectiles, de tirs de mortier d'artifice et de cocktails Molotov.

Alors qu'elle participait à un débat autour des violences urbaines, la journaliste a estimé que la police devait tirer à balles réelles sur les jeunes de banlieue.

Autour de la table, les invités sont révoltés.

"Dans n'importe quelle démocratie, on ne fait pas ça", a notamment lancé un débatteur. "Il ne sera pas dit sur ce plateau, ni sur l'antenne de CNews, que la police doit tirer à balles réelles sur les manifestants", a-t-il dit. L'ex-journaliste de Charlie Hebdo est vite recadrée: "dans une démocratie normale, on ne tire pas à balles réelles sur sa foule, je suis désolé". Je suis garant de ce qu'il se dit sur ce plateau. Au cours de l'échange, Zineb El Rhazoui, a fait savoir ce que beaucoup de gens proposent comme solution, sur les réseaux sociaux, aux émeutes: que les policiers puissent tirer à balles réelles lors de ce genre de confrontation qui pourrait mettre leur vie en danger.

Recommande: