Le prix des péages augmentera en 2020

05 Novembre, 2019, 18:21 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Infographie Le Parisien

Sur certains tronçons, généralement les plus empruntés, les tarifs des péages ont littéralement explosé sur cette période: c'est le cas sur les autoroutes reliant Rouen (Seine-Maritime) à Tours (Indre-et-Loire), qui enregistrent + 34,06 % entre 2011 et 2018, soit une hausse de 9,40 €; Angers (Maine-et-Loire) - Rouen (+ 33,69 %) soit + 9,50 €, ou encore Chambéry (Savoie) - Genève (Suisse) (+ 24,27 %)... Comme chaque année, les contrats prévoient des augmentations en fonction de différents paramètres, dont l'inflation.

Une nouvelle hausse des prix des péages est à attendre pour 2020 comme l'a confirmé le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, ce week-end sur RTL. Les évolutions des tarifs sont prévues dans les contrats de concession en fonction de l'inflation d'octobre (0,7 % selon l'Insee).

"Je ne peux que le déplorer en tant que citoyen mais ça a été signé par des hommes et femmes politiques au pouvoir". De plus, une augmentation exceptionnelle s'ajoute chaque année, jusqu'en 2023, après le gel des prix des péages en 2015, décidé Ségolène Royal, la ministre de l'époque. Nous pourrions être démagos et dire que l'Etat ne respecte plus aucun contrat mais ce n'est pas un discours raisonnable " Pour rappel, les sociétés d'autoroutes sont liées à l'État par des contrats et autres accords, d'ailleurs récemment dénoncés par la Cour des Comptes, via un rapport évoquant les arrangements à plusieurs milliards d'euros se répercutant également les contribuables.

Pour l'association 40 millions d'automobilistes, ces " augmentations sans cesse au-delà de l'inflation mêlées à des taxes incessantes sur l'usage de l'automobile, l'impact sur la mobilité des Français pourrait rapidement devenir dramatique et faire renaître des mouvements de contestations forts dans notre pays ".

Recommande: