Tourisme : le groupe chinois Fosun rachète la marque Thomas Cook

04 Novembre, 2019, 10:02 | Auteur: Aubrey Nash
  • ILLUSTRATION. L’agence Thomas Cook de l’avenue de l’Opéra dans le IIe arrondissement de Paris

Les actifs transférés au Chinois comprennent les droits, titres et intérêts sur certaines marques de commerce, noms de domaines, applications logicielles, comptes de médias sociaux, sur la plupart des marchés internationaux.

Fosun Tourism Group a conclu un accord avec Thomas Cook Group et certaines de ses filiales, toutes en liquidation, en vue de l'acquisition de la marque Thomas Cook et de ses marques hôtelières Casa Cook et Cook's Club.

" À la suite de l'acquisition, le groupe se concentrera sur le développement des activités en utilisant les marques récemment acquises (...) pour créer des synergies avec les activités existantes", ajoute le communiqué.

Fosun explique dans un communiqué boursier publié à la Bourse de Hong Kong que Thomas Cook est l'une des marques de tourisme les plus connues au monde forte de ses 178 ans d'histoire, ce qui en faisait l'acteur le plus ancien du secteur.

L'entreprise chinoise, déjà propriétaire du Club Med, avait prévu de prendre une participation majoritaire dans l'activité de tour-opérateur de Thomas Cook, mais ce plan de sauvetage n'a pas pu aller à son terme et le voyagiste a fini par être liquidé du jour au lendemain le 23 septembre, à court de liquidités. La transaction a été réalisée par l'administrateur judiciaire britannique qui tente de vendre ce qui reste des actifs de Thomas Cook pour rembourser les créanciers. Aussi, le réseau d'agences au Royaume-uni a été cédé pour 6 millions de livres à la chaîne Hays Travel, ce qui devrait permettre de sauver jusqu'à 2.500 emplois sur les 9.000 au total. "Les administrateurs vont demander un report afin de laisser plus de temps pour améliorer les offres", explique la direction de la communication de Thomas Cook France.

Recommande: