Tempête Amélie : mer déchaînée et vents violents, 140 000 foyers privés d’électricité

04 Novembre, 2019, 18:35 | Auteur: Lynn Cook
  • Tempête Amélie : mer déchaînée et vents violents, 140 000 foyers privés d’électricité

Le sud-est de la France est particulièrement touché par de fortes pluies provoquant des inondations.

Rafales à plus de 160 km/h, routes coupées par des arbres: Amélie, première tempête de l'automne, a balayé la façade atlantique, privant d'électricité jusqu'à 140.000 foyers dimanche, tandis qu'une femme était recherchée dans le sud-est après de fortes pluies. Sur le littoral atlantique les vents resteront très forts, dans les terres ils perdront progressivement en intensité par l'ouest au fil des heures.

Dans la journée, les conditions resteront agitées, avec beaucoup de vent sur un grand quart sud-ouest.

La tempête "progresse vers l'intérieur et perd lentement de la vigueur", a précisé Météo France rappelant que la Corse-du-Sud et les Alpes-Maritimes étaient toujours de leur côté en "vigilance pluie-inondation et orages".

Météo France a annoncé que la perturbation se déplacerait vers l'est au cours de la journée.

A la mi-journée, les services de secours ont fait état de trois blessés légers - dont un hospitalisé - dans les Pyrénées-Atlantiques, victimes notamment de chutes de branches.

Ils s'ajoutent aux huit départements de l'arc atlantique déjà placés en vigilance orange (Charente, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne). Mais dans le département des Landes, 47 personnes ont dû être évacuées d'un camping et mises à l'abri.

De nombreux axes de circulation, surtout secondaires, étaient par ailleurs coupés, obstrués par des arbres tombés sur la voie.

En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs trains, TER surtout, ont été annulés en matinée ou reportés de plusieurs heures.

Les techniciens d'Enedis sont à l'oeuvre, sur plusieurs secteurs de l'Auvergne et du Limousin, pour réparer les dégâts causés par le passage de la tempête Amélie, ce dimanche matin. À Marignane, près de Marseille, quelques quartiers ont été temporairement privés d'électricité et ont cumulé 50 mm d'eau en 3 heures. Les pompiers des Bouches-du-Rhône ont effectué 180 interventions entre 23h30 et 3h, sans victime à déplorer. Certains habitants et des commerçants ont également vu leurs caves et rez-de-chaussée inondés, mais les eaux avaient reflué en début de matinée.

Dans les Alpes-Maritimes les interventions pour locaux ou parties communes inondées ont été concentrées sur Nice. Vers 02H00, les pompiers ont réalisé 30 interventions en une heure sur la ville, notamment la mise en sécurité de 13 "naufragés de la route".

Les autoroutes A7, dans les deux sens de circulation, et A51 dans le sens Marseille/Aix-en-Provence ont été momentanément fermées.

Recommande: