17 départements désormais en vigilance orange face à la tempête Amélie — Météo

04 Novembre, 2019, 09:32 | Auteur: Aubrey Nash
  • Les parapluies sont de retour

Seize départements sont en vigilance orange dimanche matin en raison d'Amélie.

Une évolution que confirme la préfecture du Morbihan qui annonce la mise en place d'une triple vigilance jaune (2/4) pour vent violent, orage et pluies/inondations et appelle à la plus grande prudence. Il s'agit des Alpes-Maritimes et de la Corse-du-Sud (2A). Ils s'ajoutent aux huit départements de l'arc atlantique déjà placés en vigilance orange (Charente, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne). Dans la plupart des cas, "les dégâts ont été causés par des arbres ou branchages qui ont chuté sur les lignes de moyenne tension", indique l'opérateur, qui espère que "tout sera rétabli en fin de journée dimanche ". Sur le littoral atlantique les vents resteront très forts, dans les terres ils perdront progressivement en intensité par l'ouest au fil des heures.

Au cours de cet épisode tempétueux, les rafales les plus fortes sont prévues sur les départements de Charente-Maritime et Gironde. Attendue cette nuit, elle devrait être accompagnée de rafales de vent pouvant atteindre 130 km/h. Sur le Massif Central, les rafales seront plutôt de l'ordre de 90 à 110 km/h, 130 km/h sur le relief.

Avec un feuillage encore bien présent sur les arbres actuellement de nombreuses chutes de branches sont à redouter. Le Finistère Sud reste toutefois assez exposé à la tempête: les vents pourraient atteindre les 115 km/h sur les pointes du Raz et de Penmac'h dans la nuit de samedi à dimanche et 75 km/h dans les terres. Certaines portions du littoral méditerranéen, où de forts vents sont attendus et peuvent entraîner de très fortes vagues, ont également été placés en vigilance vagues-submersion (de niveau jaune). En effet, les vents y généreront de très fortes vagues.

Après le passage de la tempête Amélie, plusieurs milliers de foyers sont privés d'électricité en Occitanie dimanche 3 novembre 2019, en Haute-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées. Des vents qui seront accompagnés de fortes précipitations "de 30 à 50 mm" ces 36 prochaines heures.

Recommande: