Gaz : hausse de 3% des tarifs réglementés au 1er novembre

02 Novembre, 2019, 17:19 | Auteur: Aubrey Nash
  • Prix du gaz: ils augmentent en novembre ce qui vous attend

Au 1er novembre, ils vont augmenter de 3 %, a indiqué la Commission de régulation de l'énergie.

La tendance s'inverse. Après dix mois de baisse, les tarifs réglementés du gaz, proposés par Engie, augmenteront de 3% en moyenne en novembre par rapport à octobre, selon les chiffres communiqués ce mardi 22 octobre par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), cette autorité administrative chargée de veiller sur le bon fonctionnement du marché de l'énergie en France. Elle atteindra 1,8% en moyenne pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et culminera à 3,2% en moyenne pour ceux qui se chauffent au gaz.

"Cette évolution résulte de l'application de la formule tarifaire définie dans l'arrêté du 27 juin 2019 relatif aux tarifs réglementés de gaz naturel d'Engie", explique la CRE.

Mais l'hiver dernier, afin d'apaiser le mouvement des " gilets jaunes", le gouvernement avait demandé au groupe énergétique de lisser les prix pour le premier semestre, afin de garantir qu'ils n'augmenteraient pas.

Les tarifs réglementés d'Engie varient d'un mois sur l'autre en fonction des coûts liés aux approvisionnements en gaz, aux infrastructures et à la commercialisation ainsi qu'à diverses taxes. Cette mesure a été prolongée sur plusieurs mois cet été, afin de ne pas entraîner de variations trop importantes sur les factures à l'automne. Les tarifs réglementés sont appelés à disparaître en 2023 pour favoriser l'essor de la concurrence.

Recommande: