Mort d’Annick Alane, facétieuse comédienne d’Hibernatus et des Trois Frères

31 Octobre, 2019, 10:38 | Auteur: Sue Barrett
  • Annick Alane était Mme Crépin-Jaujard dans Hibernatus. Allocin

La comédienne Annick Alane, figure du théâtre, et actrice recherchée pour sa verve par le cinéma et la télévision, est décédée lundi 28 octobre à l'âge de 94 ans dans un hôpital parisien. Après avoir appris ce dimanche, la mort de l'actrice Pascale Roberts, nous apprenons aujourd'hui le décès de l'actrice Annick Alane. "Cher (e) s ami (e) s, beaucoup d'entre vous sont déjà au courant mais pour ceux qui ne le seraient pas".

Auparavant, elle avait aussi participé à de nombreux succès populaires comme Hibernatus d'Édouard Molinaro avec Louis de Funès, La Gifle de Claude Pinoteau, Pour la peau d'un flic de Alain Delon, Trois hommes et un couffin, La Crise de Coline Serreau, Vipère au poing de Philippe de Broca, ou encore Mortel Transfert de Jean-Jacques Beineix. "Bernard et moi avons le grand chagrin de vous annoncer la mort d'Annick, notre maman", a-t-elle écrit sur son compte Facebook, le lundi 28 octobre 2019.

Au total, Annick Alane a joué dans près de 40 longs-métrages. Valérie Alane Vétal a également précisé la date des obsèques de sa mère: "La cérémonie aura lieu le jeudi 31 octobre à 10h30 à l'église Saint-Roch, 296 rue Saint-Honoré à Paris", a indiqué Valérie Alane Vétel. Une réplique culte du film " Les trois frères " dans lequel elle incarne la future belle-mère de Didier Bourdon.

Du côté de sa vie de famille, Annick Alane a donné la vie à deux enfants à qui elle a transmis sa passion pour la scène. Formée au Cours Simon, deux fois récompensée par le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle en 1994 et 2001 pour les pièces Tailleur pour dames et La Chatte sur un toit brûlant, Annic Boyet, son nom à la ville, démarra sa carrière à 26 ans dans Une Nuit à Megève de Jean de Letraz sur la scène du Théâtre Michel, à Paris. Elle est également apparue dans les séries Commissaire Maigret, Le Comte de Monte-Cristo, Louis la Brocante, Joséphine, ange gardien... "Annick Alane... je pense fort à son fils Bernard...", a déclaré la comédienne sur le réseau social. Elle est décédée à l'âge de 94 ans.

Recommande: