113 millions d'utilisateurs, deux fois mieux qu'Apple Music — Spotify

31 Octobre, 2019, 02:08 | Auteur: Aubrey Nash
  • Un écran montrant le logo de Spotify sous le toit d'un chic immeuble new-yorkais

Contre toute attente, Spotify a annoncé lundi un résultat bénéficiaire au troisième trimestre, combiné avec un chiffre d'affaires supérieur aux attentes de Wall Street, le groupe suédois ayant gagné un peu plus d'abonnés payants que prévu. Tous les voyants sont au vert pour la plateforme qui a vu son nombre total d'abonnés passer de 232 millions à 248 millions. L'entreprise suédoise, enregistrée au Luxembourg, indique également qu'elle comptait 113 millions d'abonnés premium à la fin septembre (+31% en un an). Ce chiffre a sans doute augmenté depuis juin, mais il ne permet pas à Apple de venir de titiller le leader alors que les deux services se font la guerre depuis plusieurs mois. En ce qui concerne Apple, les données disponibles publiquement montrent que nous ajoutons environ deux fois plus d'abonnés par mois qu'ils ne le font.

Les revenus ont toutefois progressé de 28% à 1,73 milliard d'euros pour le trimestre clos le 30 septembre. Le service de streaming constate également une belle croissance dans des marchés comme l'Amérique latine grâce à son abonnement Duo ou en Asie du Sud (hors Inde).

Ces nouveaux abonnés et une réduction des coûts ont permis à Spotify de dégager un bénéfice net de 241 millions d'euros, soit 36 centimes par action, contre 43 millions d'euros (23 centimes par action) il y a un an. En plus des chiffres purement financiers, le nombre d'utilisateurs payants et gratuits sont évidemment les plus intéressants.

Recommande: