Méga-commande de 300 Airbus en Inde

30 Octobre, 2019, 09:28 | Auteur: Aubrey Nash
  • IndiGo proche d'une méga-commande de plus de 300 avions à Airbus

La commande d'IndiGo est "l'une des plus importantes" jamais passée à l'avionneur européen, a annoncé Airbus dans un communiqué. Le nombre de passagers aériens en Inde a été multiplié par six au cours de la dernière décennie, la classe moyenne profitant de meilleures connexions et de vols moins chers. À son plus haut intraday, à 128,18 euros l'action (2,79%), la capitalisation boursière d'Airbus atteignait 99,3 milliards d'euros, à quelques centaines de millions du seuil symbolique des 100 milliards franchi par l'avionneur mi-juillet dernier.

Le marché a immédiatement et positivement réagi à l'annonce d'IndiGo, le titre Airbus prenant jusqu'à près de 3% en réaction à la conclusion de cette commande à 30 milliards d'euros. La méga-commande, qui porte sur des A320 neo, des A321 neo et XLR (la nouvelle version du monocouloir et best-seller d'Airbus), efface des tablettes le précédent record détenu par Lion Air avec une commande de 234 appareils en mars 2018.

"Cette commande constitue un jalon important" car elle permettra de "renforcer la connectivité aérienne en Inde, ce qui stimulera à son tour la croissance économique et la mobilité", s'est félicité le patron d'IndiGo Ronojoy Dutta, cité dans le communiqué. Une croissance qui devrait faire du secteur aérien du pays le troisième plus vaste au monde d'ici 2025. Avec ce nouveau contrat, elle a désormais 730 appareils de la classe A320neo dans son carnet de commandes. Indigo devient ainsi le plus gros client actuel d'Airbus, devant des compagnies historiques comme Delta ou Air France, des low cost plus anciennes (Air Asia, Easyjet) et surtout des loueurs tels qu'ILFC, GECAS, BOC aviation, habituels gros pourvoyeurs de commandes.

A la fin septembre, Airbus avait enregistré plus de 6.650 commandes fermes de 110 clients pour les avions de la famille A320neo.

Ça décolle pour Airbus.

Vous avez aimé cet article?

Recommande: