Penaud absent à l'entraînement, Dupont de retour — XV de France

20 Octobre, 2019, 14:59 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Dupont de retour Penaud toujours absent de l'entraînement

Ménagés ces derniers jours, le demi de mêlée (22 ans, 19 sélections) et l'ailier (23 ans, 15 sélections) se sont testés ce mercredi sous le soleil d'Oita, deux jours avant l'annonce du XV de départ et quatre avant le quart de finale de Coupe du monde contre le pays de Galles (dimanche, 9h15). Guilhem Guirado, remplaçant de Camille Chat contre les Américains et les Tongiens, retrouverait sa place de talonneur et son statut de capitaine. L'ailier de Clermont se plaint d'une inflammation et de douleurs pelviennes.

Un probable soulagement pour le sélectionneur, tant Penaud, "facteur X" des Bleus en attaque depuis le début de la compétition, est précieux par sa capacité à franchir les défenses et ses qualités dans le domaine aérien. Bien supérieures à celle de son coéquipier à l'ASM Alivereti Raka, aligné mercredi dans l'équipe des très probables titulaires en l'absence de Penaud. S'il est titulaire, il devrait être particulièrement ciblé, dans les airs ou dans son dos, par les Gallois, dont le jeu au pied offensif est l'une des armes favorites.

Ses douleurs empêcheront-elles l'un des principaux dynamiteurs de défense des Bleus, comme contre l'Argentine en ouverture du Mondial (23-21), de tenir sa place dimanche? Cela semble loin d'être évident, quand bien même il a comme atout sa polyvalence deuxième/troisième ligne. Si quelqu'un se blesse, a un problème, on a 100 % confiance au mec qui doit le suppléer " a commenté le deuxième ligne Paul Gabrillagues. Se priver du Parisien s'avérerait donc problématique en cas de blessure du Clermontois.

Recommande: