Égypte. Découverte de 30 sarcophages trois fois millénaires

20 Octobre, 2019, 01:35 | Auteur: Lynn Cook
  • Égypte : une vingtaine de sarcophages intacts ont été découverts

Selon le ministère des Antiquités égyptien, une "immense cache" de plus de 20 sarcophages scellés a été découverte à Louxor.

Le ministère prévoit de publier samedi 19 octobre un communiqué évoquant la découverte plus en détail. Diverses divinités égyptiennes sont représentées dessus.

Les trente pièces en bois peint -qui ont servi de cercueils pour des hommes, des femmes et des enfants- ont été trouvées à un mètre sous terre, empilées les unes sur les autres en deux rangées.

Impossible pour le moment de dater ces sarcophages, mais de récentes recherches ont déjà permis de découvrir des pièces datant de la 18e dynastie égyptienne, en 1539 av. J. -C.

Le ministre des Antiquités Khaled el-Enany a souligné samedi devant la presse l'importance de la nouvelle découverte.

Depuis plusieurs années, les autorités égyptiennes annoncent régulièrement des découvertes archéologiques, dans le but entre autres de relancer le tourisme, mis à mal par l'instabilité politique et les attentats dans le pays depuis la révolution de 2011.

Peu de découvertes importantes, comme celle de samedi, avaient été annoncées pendant cette période de troubles.

"Maintenant en Égypte, nous avons plus de sécurité, donc nous avons plus d'étrangers".

Ce n'est pas la première fois que les archéologues retrouvent ce type de vestiges dans la région, la semaine dernière, ils avaient découvert une "zone industrielle" qui était constituée de plus d'une trentaine d'ateliers qui servaient à la production d'objets de décoration, de poteries royales et de mobiliers. "Plus de fouilles signifient plus de découvertes", a-t-il indiqué à l'AFP, en marge de la conférence de presse.

Les 30 sarcophages retrouvés constituent une "importante" collection. Ils seront acheminés au "Grand egyptian museum", qui est actuellement en cours de construction près des pyramides de Gizeh.

Recommande: